« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Économie

Contrat de pêche avec l’Ue : L’ÉTAT EMPOCHE PLUS DE CINQ MILLIARDS DE FCFA

Bonne prise pour la mission ivoirienne du ministère des Ressources animales et halieutiques à Bruxelles en Belgique. 2,27 milliards de Fcfa, c’est le montant du nouvel accord de pêche que la Côte d’Ivoire vient de conclure avec l’Union européenne. Un montant en hausse de 42%, comparativement au 1,6 milliard de Fcfa de la convention précédente qui s’achève en juin prochain.
Cette somme devant servir à la mise en œuvre de la politique sectorielle des pêches. Le chef de mission, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait le compte rendu à la presse, le 14 janvier dernier, à Abidjan.

Le nouvel accord signé à Bruxelles court de juillet 2013 à juin 2018. Il donne le droit à l’Union européenne de pêcher dans la Zone économique exclusive ivoirienne pour un tonnage de référence de 6500 tonnes, contre 7000 tonnes auparavant. « En calculant ce tonnage, nous avons tenu compte de la possibilité de pêche, de la gestion durable de nos ressources », explique le ministre. Précisant que les captures européennes servent aussi à alimenter l’industrie thonière ivoirienne, qui réalise d’ailleurs un chiffre d’affaires de 61 milliards de Fcfa et employant une forte main-d’œuvre dominée à 70% par les femmes.
Le nouveau contrat est doublement bénéfique. En dehors de la contrepartie financière étalée sur cinq ans (les 2,27 milliards de Fcfa), les caisses de l’État seront renflouées, chaque année, de 560 millions de Fcfa (contre 315 millions de Fcfa, soit 78% d’augmentation), au titre des frais de licence des armateurs européens, appelés redevances armatoriales. Soit 2,8 milliards de Fcfa sur la base des cinq ans. Ce qui donne un total de 5,07 milliards de Fcfa.
La coopération avec l’Ue va au-delà du soutien financier. Le ministre Kouassi Adjoumani ajoute : « En plus, l’Union européenne s’engage à appuyer la Côte d’Ivoire à la formation du personnel de mon département, à la modernisation du système de déclaration des captures ainsi qu’à l’appui à la lutte contre la pêche non déclarée, non réglementée ».

Adama Koné in FRATERNITE MATIN

Thu, 17 Jan 2013 01:00:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.