« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

CÔTE D’IVOIRE : Alerte Info/Urgent : Un camp de concentration installé à Yopougon (Notre Voie)

Selon le confrère Notre voie (12/05), un véritable camp de concentration a été installé à Yopougon « Nouveau Quartier » par les FRCI (forces armées pro-Ouattara). Dans ce camp, ils se livrent en toute impunité et à l’abri des regards, à des actes de tortures, à des exactions, et à des violations des droits de l’homme.

Selon des victimes rescapées de ce camp de concentration, les pratiques qui y ont cours sont inhumaines. Ces témoignages des individus qui ont pu en sortir vivants, mais en loques humaines, donnent froid dans le dos. Selon eux, il s’agit d’un véritable camp de concentration, un mouroir qui fait penser au camp Boiro de la Guinée-Conakry sous le dictateur Sékou Touré. « Quand on nous envoie dans ce camp, on plonge nos têtes dans des barriques d’eau pour tenter de nous asphyxier afin de nous arracher des aveux. On nous a sérieusement battus tout le temps qu’on est restés aux mains des FRCI.

Nous ne savons pas encore si l’ONUCI et la force Licorne sont au courant de ces pratiques ignobles des FRCI, lesquelles n’honorent pas la dignité humaine en ce début du 21e siècle.

Mais il serait grand temps qu’elles y mettent un terme, et que les ONG telles que Human rights watch, la Croix rouge, et Amnesty international, les dénoncent avec fermeté.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte in rene.kimbassa.over-blog.com

Sat, 12 May 2012 14:49:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.