« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Côte d’Ivoire – Bédié et Mady se sont parlés hier ! Palabre est fini ?

Une rencontre inespérée, au vu de la tension qui a prévalu mardi au siège du Pdci Rda, mais qui contribuera, à coup sûr, à l’apaisement au sommet du parti. Toute chose qui devrait per mettre des retrouvailles militantes, sereines et fraternelles au cours de la réunion du Bureau politique prévue cet après-midi à 16 heures au siège du pdci rda. En effet, hier, le président Henri Konan Bédié et son secrétaire général, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, se sont parlé, en début de soirée, de 19h 30 à 20 heures. nul ne sait ce qu’ils se sont dit puisque les deux personnalités ont échangé à huis clos. puis se sont séparées avant que le secrétaire général ne fasse de déclaration à la presse. Mais détail important, le président Bédié aurait confié à des proches au sortir de ces échanges que tout s’est très bien déroulé et que la réunion du Bureau politique aura lieu sans modification de l’ordre du jour initialement convenu.
Autre information qui semble attester que les choses sont rentrées dans l’ordre entre le n°1 et le n°2 du pdci, c’est que, avant la réunion du Bureau politique de cet après-midi, Djédjé Mady et le secrétaire général adjoint chargé des Finances du parti, M. N’zi Assamoua Désiré, auront une séance de travail ce matin, sans doute pour opérer les ultimes réglages avant le Bureau politique. Il convient ici de saluer cet esprit de grandeur et de dépassement dont a fait preuve le président Bédié qui, en dépit des évènements de ces derniers jours et de la tension qui régnait dans la Maison pdci, a réussi, une fois encore, à dénouer cette crise interne. Car malgré sa colère, somme toute légitime, il a ouvert les portes de sa résidence à son collaborateur. Les deux hommes ont mis l’intérêt du parti au-dessus de leurs sentiments personnels pour faire triompher la sagesse. C’est aussi cela qui fait la particularité du pdci rda, un parti qui sait se retrouver en famille, pour laver son linge sale. Bédié et Mady se sont parlé et cela lève toute hypothèque sur la réunion du Bureau politique de cet après-midi.
Il faut relever qu’avant cette rencontre, le président Bédié avait reçu les vice-présidents du pdci de 19h 30 à 20 heures. Tous étaient présents à l’exception des présidents Edjampan Amoakon Thiémélé et Marcel Zadi Kessy. Ont pris part également à cette rencontre, l’ex premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio et N’zi Assamoua Désiré, le responsable des Finances du Pdci Rda.

AKWABA SAINT-ClAIRE 
in Le Nouveau Réveil

Thu, 23 May 2013 16:54:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.