« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : Chasse aux proches d’IB. Le CJA-IB réagit

Le CJA-IB, dans son communiqué de presse du 26 mai 2012 dénonçait l’arrestation arbitraire, dont est victime Mr Hamed SANOGO.

Le CJA-IB, a également alerté la communauté nationale et internationale sur l’état de santé critique de Mr SANOGO dans le camp de torture du commandant FOFIE Kouakou. Dans ce même communiqué, le CJA-IB s’irritait devant la passivité des instances onusiennes en côte d’ivoire, face à toutes les violations massives des droits de l’homme.

Suite à ce communiqué et à l’intervention du secrétaire général et porte-parole du collectif pour la vérité et la justice sur l’assassinat de IB, DOUMBIA KADER, sur les ententes de radio France internationale , Mr GNENEMA Coulibaly, ministre ivoirien des droits de l’homme a réagi sur les ententes de la même radio. Dans sa réaction, il a accusé le CJA-IB, de vouloir soustraire Mr SANOGO de la justice.

Ce qui n’est pas vrai, car le CJA-IB défend les valeurs de la justice. Le CJA-IB, réaffirme que Mr SANOGO est détenu parce qu’il est un proche de IB.
Sa détention est arbitraire, car aucun chef d’accusation ne lui a été signifié devant une juridiction saine, impartiale. Il n’a ni été entendu par le procureur militaire, ni par le procureur de la république. Il est tout simplement à la merci de ses tortionnaires.

Par ailleurs, les propos du ministre GNENEMA au sujet du commandant FOFIE sont une insulte aux organisations des droits de l’homme qui ont effectués des enquêtes qui ont abouti à la prise de sanction onusienne contre Mr FOFIE KOUAKOU. Le ministre a également insulté, les victimes et les familles des victimes du commandant FOFIE.

Une telle attitude de la part d’un ministre aussi important, qui doit lutter contre l’impunité, et faire respecter les droits de l’homme en côte d’ivoire ne rassure pas les ivoiriens, à faire confiance à leur justice.

En cherchant à défendre un criminel de guerre, le ministre GNENEMA, s’est discrédité lui-même.
Le CJA–IB, n’est pas étonné de cette sortie désastreuse du ministre, car lorsque FOFIE assassinait une centaine de personnes dans le conteneur à Korhogo dans le nord de la côte d’ivoire en 2004, l’actuel ministre des droits de l’homme était le conseiller juridique de Guillaume SORO.
Le Président de la république doit prendre toutes les dispositions nécessaires, d’une part pour que Hamed SANOGO qui, est arbitrairement détenu à Korhogo soit libéré sans conditions, afin qu’il puisse bénéficier de soins rapidement, et d’autre part qu’une enquête soit ouverte pour connaitre les circonstances de l’arrestation de Mr SANOGO Hamed.

Pour terminer, le CJA-IB demande aux autorités ivoiriennes, de tout mettre en œuvre, pour faire cesser la chasse aux proches d’IB, car en côte d’ivoire aujourd’hui être proche d’IB est devenu une véritable source d’ennui.

Le secrétaire général

Kader Doumbia
+33(0)652147814

Fri, 01 Jun 2012 07:05:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.