« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Côte d’Ivoire: des «éclaireurs» pour convaincre les réfugiés de rentrer au pays

Selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), 220 000 des 300 000 réfugiés ivoiriens sont rentrés en Côte d’Ivoire. Parmi les méthodes utilisées par le HCR pour convaincre les réfugiés de rentrer : des « éclaireurs », envoyés par petits groupes dans leurs villages d’origine, qui diffusent ensuite les informations sur la situation sécuritaire dans les camps de réfugiés.

Lors du conflit post électoral de 2010-2011, des centaines de milliers d’ivoiriens, notamment de l’ouest du pays, ont préféré fuir les violences, en allant se réfugier au Ghana, en Guinée, au Liberia, au Togo ou encore au Mali. Sur les 300 000 réfugiés ivoiriens recensés par le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés dans ces pays, 220 000 sont rentrés au pays, selon les chiffres du HCR.

Chaque famille qui rentre est aidée financièrement : 15 millions d’euros ont été alloués par le HCR, pour la seule année 2013. L’un des éléments pour convaincre les réfugiés de rentrer est d’envoyer des petits groupes d’éclaireurs dans les villages. Des éclaireurs chargés, ensuite, de faire passer l’information dans les camps.

Pour Ann-Monica Encontre, représentante du HCR en Côte d’Ivoire, le bilan de ce système est « tout à fait positif ». Ces petits groupes de réfugiés, des « volontaires », rentrent au pays une première fois. « Ils viennent, ils passent une semaine, ils visitent le village, ils discutent avec leurs parents », détaille Ann-Monica Encontre. « Ensuite, ils retournent dans les camps de réfugiés, et ils partagent l’information. C’est un système qui a fait que beaucoup de réfugiés, tout de suite après, s’enregistrent pour retourner au pays », affirme-t-elle.

80 000 Ivoiriens toujours réfugiés au Ghama et au Liberia

La représentante du HCR affirme également que le dispositif a été particulièrement efficace auprès des réfugiés « qui avaient peur, qui avaient exprimé des doutes par rapport à la sécurité dans leurs villages, etc. Ça a mis en confiance et ils ont décidé de rentrer eux même. »

Reste que l’on recense encore 80 000 Ivoiriens qui vivent encore dans des camps de réfugiés, principalement au Ghana et au Liberia.

rfi.fr

Sun, 10 Nov 2013 13:13:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.