« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire – François Fillon : «Que ceux qui parlent de françafrique changent leur vocabulaire»

«J’appelle tous ceux qui continuent de vouloir évoquer les relations entre la France et l’Afrique en parlant de françafrique à changer leur vocabulaire et de logiciel. Tout cela n’a plus rien à voir avec la réalité des relations qu’il y a entre nos deux pays» a déclaré François Fillon.Le Premier ministre français appelle à sortir de cette conception péjorative des relations entre la France et ses anciennes colonies. Le monde a évolué et les relations avec, a-t-il dit.

Quant au sens à donner à savenue le 14 juillet dernier en Côte d’Ivoire, François Fillon a expliqué qu’elle répond à une demande du Président français Nicolas Sarkozy. Qui lui a demandé devenir «consolider les relations économiques» entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a rassuré les autorités ivoiriennes du respect des engagements pris par son pays pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec la croissance. «L’engagement de 400 millions d’euro d’appui budgétaire sera respecté. 150 millions ont déjà été décaissés» a confié François Fillon.

Satisfait de cette visite, Alassane Ouattara, le Président ivoirien a voulu que les «relations entre la Côte d’Ivoire ne soient pas des relations complexées». Avant d’indiquer le contenu des échanges qu’il a eus avec le Premier ministre français. Il s’est agi de la coopération militaire, la coopération économique et financière puis des grands chantiers d’infrastructure.

Alassane Ouattara a annoncé la signature d’un nouvel accord militaire au mois de septembre prochain. Mais surtout la sollicitation de l’appui de la France pour la formation de la nouvelle armée. Il a confirmé le dédommagement des entreprises françaises sinistrées à hauteur de 6 milliards de francs Cfa. Puis l’allègement de la dette de 2 milliards d’euro qui fera l’objet d’un contrat désendettement-développement.

Ils ont convenu également de l’intensification et la réalisation de projets d’investissement dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le Premier ministre français était accompagné d’une importante délégation dont des membres de son Gouvernement et plusieurs chefs d’entreprises.

in afreekelection.com

Sat, 16 Jul 2011 00:48:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.