« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou Kouadio remplace Guillaume Soro à la primature ?

Le suspense diminue d’heure en heure en Côte d’Ivoire au sujet du nom du futur nouveau Premier ministre. C’est le ministre de la Justice sortant, Jeannot Ahoussou Kouadio, qui devrait être nommé mercredi 7 mars en remplacement de Guillaume Soro.
Après plusieurs semaines de tractations, la formation du nouveau gouvernement est imminente en Côte d’Ivoire. Les indices en sont patents : au début de mars, le président Alassane Ouattara a adressé une missive aux ministres pour leur enjoindre de rester dans le pays et de surseoir à tout déplacement. Et mardi 6 mars, il s’est rendu à la résidence d’Henri Konan Bédié, le président du PDCI, pour peaufiner l’ossature du prochain exécutif.
C’est désormais l’avocat Jeannot Ahoussou Kouadio, actuel ministre d’État, ministre de la Justice et proche d’Henri Konan Bédié, qui fait figure de grandissime favori pour succéder à Guillaume Soro, l’actuel Premier ministre. De bonne source, sa nomination devrait être annoncée ce mercredi 7 mars, au lendemain de ses 61 ans.
« Bédié est d’accord pour Ahoussou, avec lequel il partage une très longue histoire depuis le coup d’État de 1999 », affirme un proche du président du PDCI. « Le 29 février, Ouattara a confirmé à Jean-Marc Simon, l’ancien ambassadeur de France, que ce serait lui », confirme un diplomate français en poste à Abidjan.
Ahoussou "frère de lumière"
Jeannot Ahoussou connaît bien le chef de l’État, dont il a été l’un des directeurs de campagne lors du second tour de la présidentielle, en novembre 2010. Avocat de formation, il a exercé de nombreuses années au barreau ivoirien avant de faire le grand plongeon dans le marigot politique. Il est également membre de la franc-maçonnerie et fréquente la Grande Loge unie de Côte d’Ivoire (Gluci) en qualité d’apprenti.
Outre celui de Ahoussou, trois autres noms circulaient à Abidjan pour la « Maison blanche » – comme on surnomme la primature en Côte d’Ivoire : le ministre de l’Économie Charles Koffi Diby, celui des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan, et l’Inspecteur d’État Emmanuel Gnamien N’Goran. De son côté, Guillaume Soro a déjà fait ses adieux à ses collaborateurs. Mercredi 7 mars, il assistera vraisemblablement à la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais présidentiel.
Reste qu’un certain suspense demeure du côté du gouvernement. « Tous les ministres veulent rempiler. Des lobbyings intenses se font en coulisses, mais le président a déjà sa petite idée de la future équipe ministérielle », confie un proche du chef de l’État. Le deuxième gouvernement de l’ère Ouattara devrait être constitué de technocrates. On annonce le départ d’au moins une dizaine de ministres. Lesquels iront siéger au Parlement ou seront appelés à d’autres fonctions.

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan IN Jeuneafrique.com

Wed, 07 Mar 2012 01:36:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.