« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d`Ivoire: la Banque mondiale insiste sur sécurité et législatives

La Banque mondiale a insisté jeudi sur la nécessité de restaurer la sécurité et d`organiser des élections législatives en Côte d`Ivoire pour favoriser la reconstruction de la première économie d`Afrique de l`Ouest francophone, abîmée par la récente crise post-électorale.

"La sécurité des biens et services s`est considérablement améliorée, même si elle n`est pas encore au niveau où les gens la souhaiteraient. C`est un point clé si on veut un retour des investisseurs", a déclaré à l`AFP à Abidjan Thierry Tanoh, vice-président de la Société financière internationale (SFI), filiale de la BM dédiée au secteur privé.

Attendues en fin d`année, "les élections législatives devront être un élément important" pour "consolider la trajectoire qui a été prise", a jugé M. Tanoh, lui-même de nationalité ivoirienne.

A court terme, la SFI veut aider à développer l`emploi. Donner un travail aux jeunes qui n`en ont pas contribue à "éliminer de leur esprit l`idée de reprendre la guerre éventuellement", a-t-il fait valoir.

Cette filiale de la Banque mondiale vient d`investir 500 millions de francs CFA (750.000 euros) dans une société de microfinance, Advans-Côte d`Ivoire, a-t-il précisé.

La SFI compte aussi aider à financer l`accroissement de la capacité de production énergétique, le secteur de l`électricité étant à bout de souffle.

"Il faut que la Côte d`Ivoire joue un rôle moteur dans l`économie régionale", a souhaité Thierry Tanoh, soulignant que, pour devenir émergent en 2020 comme le souhaite le président Alassane Ouattara, le pays doit privilégier infrastructures, éducation et santé.

La crise post-électorale de novembre 2010-avril 2011 a fait au moins 3.000 morts et durement éprouvé l`économie ivoirienne, en raison notamment de pillages massifs durant la bataille d`Abidjan du début avril.

AFP

Thu, 21 Jul 2011 20:23:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.