« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : la commémoration de l’indépendance n’apaise pas les tensions

Trente deux détachements paradent devant Alassane Ouattara et ses plusieurs centaines d’invités. La cérémonie du 52ème anniversaire de l’indépendance est l’occasion de découvrir les membres des «Forces spéciales», une unité d’élite formée pour des missions sensibles. Des soldats du bataillon d’Akouédo défilent aussi, mais aucune allusion ne sera faite à l’attaque meurtrière de ce camp d’Abidjan.

La Grande chancelière de l’Ordre national Henriette Diabaté s’est voulue positive : «La Côte d’Ivoire sera encore mieux dans les mois à venir, notamment sur le chantier de la réconciliation. Il nous faut sans tarder nous expliquer, nous écouter les uns les autres pour que la justice et le pardon nous aident à ouvrir les chemins vers l’apaisement des cœurs et des esprits.»

Mais à Abidjan l’heure est plutôt à la discorde

Les accusations portées par le gouvernement ivoirien sur des membres du régime de Laurent Gbagbo ont attisé les rancœurs. Le FPI, parti de l’ancien président, nie fermement toute implication dans ces attaques. D’autres proches de Laurent Gbabgo demandent à ce que le désarmement et la réinsertion des ex-combattants – actuellement au ralenti – soient menés à bien.

Une chose est sûre ces derniers jours ont montré qu’une partie du dispositif sécuritaire en Côte d’Ivoire était encore fragile.

RFI

Wed, 08 Aug 2012 13:03:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.