« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Côte d’Ivoire : La nouvelle vie de Blé Goudé depuis sa cellule à La Haye

« Le Ministre Charles Blé Goudé a progressivement retrouvé sa santé ; il se porte bien et est moralement fort », a indiqué d’entrée son médecin personnel avant de poursuivre sur son quotidien à la prison de Scheveningen.

« Il passe beaucoup de temps à la lecture et à la prière. Il écrit aussi ; il ne sera donc pas surprenant qu’il sorte un livre avant de quitter la CPI. Il s’est par ailleurs inscrit à des cours par correspondance en science politique. Il pratique presque chaque jour du sport et consacre bien entendu du temps à la préparation de son audience», a confié l’ex pensionnaire de la DST et de souligner que son mentor acceptait sa situation avec philosophie et prêt à supporter sa croix avec dignité.

« Il vit ces moments difficiles avec beaucoup de philosophie car il pense que ce n’est pas dans la façon d’aborder la victoire qu’un homme fait preuve de grandeur mais c’est surtout dans la façon d’endurer les effets de la défaite et de faire face aux situations les plus difficiles comme celles qu’il vit depuis le 17 Janvier 2013.C’est pourquoi, il tient à rassurer tout le monde que de là où il se trouve, il portera sa croix avec dignité, responsabilité et honneur », indiqué l’homme qui l’a visité à plusieurs reprises depuis son incarcération.

Le pilier du mouvement Cojep formé par l’ex secrétaire général de la Fesci a aussi indiqué que, son mentor était préoccupé par la situation des libertés démocratiques, des libertés individuelles et collectives en Côte-d’Ivoire, c’est cela qu’il lance depuis sa cellule ce message aux ivoiriens.

« Tout en relevant que le combat pour les Libertés, la Justice et l’égalité des Peuples sera long, épuisant, stressant, il souligne que c’est tout ce champ sémantique de difficultés et d’épreuves qui va donner une saveur à notre victoire certaine. Il demande donc aux ivoiriens de ne jamais désespérer et de tenir bon en rappelant que toute victoire se construit et est le fruit d’un travail méthodique, d’un travail schématisé », a transmis le 2è vice-Président du Cojep chargé de la diaspora et des Représentations extérieures du mouvement.

Lire la suite

Fri, 29 Aug 2014 15:40:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.