« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : la réconciliation est une « urgence nationale » pour le parti de Gbagbo

Le Front populaire ivoirien ( FPI) de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a indiqué que la réconciliation en Côte d’Ivoire est une "urgence nationale" deux ans après la crise post-électorale, appelant le gouvernement à en faire sa "priorité".

"Le gouvernement doit privilégier la réconciliation nationale, c’est le programme d’aujourd’hui et l’urgence nationale", a déclaré mercredi le président du FPI, Pascal Affi N’guessan lors d’ une conférence de presse à Abidjan.

Pour M. Affi qui tenait sa première conférence de presse depuis sa mise en liberté provisoire le 5 août, la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire est "en panne" faute de "volonté politique". La "priorité" du gouvernement doit être la réconciliation nationale pour créer un "environnement socio- politique apaisé" en vue de la relance économique du pays, a-t-il noté.

"La réconciliation nationale doit se faire dans la vérité de tout ce qui s’est passé et non dans une vérité tronquée", souligne Pascal Affi N’guessan qui réitère sa proposition de la tenue des " états généraux de la République". Selon lui, "seuls les états généraux de la République" peuvent déboucher sur des "décisions consensuelles" pour permettre aux Ivoiriens de "tourner la page" de la crise.

Cependant, lors de la récente visite du président ivorien Alassane Ouattara dans le centre du pays, le président a estimé que "c’est une perte de temps" d’organiser les "états généraux de la République" et a appelé l’opposition à plutôt préparer les prochaines élections présidentielles qu’il a annoncées pour octobre 2015.

Lors de l’élection présidentielle en 2010, le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara est à l’ origine de la crise. Gbagbo a été arrêté et transféré à La Haye devant la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l’ humanité". Au moins 80 de ses partisans dont son épouse Simone Gbagbo et Pascal Affi N’guessan sont poursuivis pour divers crimes par la justice ivoirienne pour leur rôle supposé dans les violences qui ont fait 3.000 morts dans le pays.

Xinhua

Thu, 05 Dec 2013 05:19:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

7 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.