« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : la zone montagneuse de l’ouest, refuge des groupes armés (militaire)

Le colonel Moussa Chérif, de l’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, a indiqué dimanche à Abidjan que la zone montagneuse de l’ouest servait de refuge aux groupes armés.

"Les bandes armées pullulent dans la région montagneuse de l’ouest", a indiqué l’officier, lors d’un entretien avec des journalistes.

De l’avis de celui-ci, la crise ivoirienne a été un facteur de prolifération des armes sur le territoire.

"La situation est sous contrôle. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui sont en première ligne effectuent des patrouilles diurnes et nocturnes. Ce sont des missions dissuasives", a-t-il expliqué.

Selon le colonel, l’armée ivoirienne a pris des mesures sécuritaires conservatoires pour empêcher les inconnus armés de repasser à l’acte.

"Les FRCI et l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) travaillent au renforcement des patrouilles", a-t-il assuré, plaidant pour une franche collaboration de la population afin de dénoncer les personnes suspectes et ramener la quiétude dans la région.

La région montagneuse de l’ouest subit des attaques récurrentes et meurtrières d’inconnus armés qui sèment la désolation dans les villages où une véritable psychose s’est installée.

Les forces de sécurité ivoiriennes ont initié des actions conjointes de sécurisation avec les forces de sécurité libériennes et les Casques bleus de l’ONU dans la perspective de pacifier la zone.

Les violences se sont propagées ces derniers jours dans d’autres régions du pays et même à Abidjan où ont eu lieu des attaques de personnes armées non identifiées, amenant les autorités à prendre des dispositions sécuritaires d’envergure sur l’ensemble du territoire.

xinhua

Mon, 20 Aug 2012 10:34:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.