« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire: le gouvernement condamne l’attaque armée contre le siège du FPI et annonce l’ouverture d’une enquête

Le gouvernement ivoirien a condamné, lundi soir, l’attaque armée perpétrée un peu plus tôt contre le Quartier général du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans la commune de Cocody (Est d’Abidjan), annonçant l’ouverture d’une enquête pour rechercher les auteurs de cette attaque afin qu’ils "subissent la rigueur de la loi".

"Le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, condamne fermement cet acte. Il rappelle l’obligation pour tous les citoyens de respecter strictement les locaux, les biens et les activités des partis politiques ainsi que l’intégrité physique de leurs militants, de leurs animateurs et de leurs dirigeants", indique un communiqué transmis à APA.

La consolidation de la démocratie ivoirienne, à laquelle le gouvernement reste très attaché, ajoute le texte, "passe nécessairement par la consécration des libertés individuelles et des libertés politiques".

Par conséquent, poursuit le communiqué, "il met en garde contre l’usage de la violence contre les formations politiques". "Une enquête sera ouverte par les services de sécurité qui mettront tout en œuvre pour que les auteurs de ces attaques soient recherchés et retrouvés afin qu’ils subissent la rigueur de la loi", conclut le texte.

Le QG de campagne de l’ancien président Laurent Gbagbo, servant de siège provisoire à son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) a été attaqué par des individus non identifiés, armés de kalachnikov, lundi à la mi-journée, faisant trois blessés.

Les agresseurs, arrivés aux environs de 13 h (heure locale et GMT) ont vite, maitrisé le personnel administratif présent ‘’blessant grièvement’’ trois d’entre eux avant de faire main basse sur le matériel informatique des bureaux qu’ils ‘’ont défoncés’’.

‘’Les dégâts matériels sont énormes. Ordinateurs, téléphones, documents…, tout a été emporté’’, a précisé Franck Anderson Kouassi, le Secrétaire national chargé de la communication et du markéting politique, joint par APA.

Cette attaque intervient, 48 heures après une réunion du Comité central du FPI qui s’est terminée en ces lieux en queue de poisson. Elle n’a pu trancher la participation du parti à la Commission électorale indépendante (CEI).

APA

Tue, 02 Sep 2014 11:20:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.