« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : Le parti au pouvoir dit prendre « acte » de sa « défaite » aux législatives partielles

Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) a déclaré avoir pris ‘’acte’’ de sa ‘’défaite’’ lors des élections législatives partielles de dimanche dernier, indique un communiqué de son porte parole principal, Joël N’guessan transmis mardi soir à APA.

‘’Notre parti, le RDR n’a pas obtenu de sièges aux élections législatives partielles. Sur les 6 localités en jeu, les électeurs n’ont pas jugé nécessaire de porter leurs choix sur les candidats qui portaient les couleurs du RDR » explique M. N’guessan.

Pour lui, le taux de participation à ces élections prouve que les militants du parti présidentiel ne se sont pas massivement déplacés comme ils en ont l’habitude et comme ils l’ont démontré lors des scrutins précédents.

‘’Tout en prenant acte de notre défaite, qui est du reste d’ailleurs salutaire pour nous en vue des futures batailles électorales, nous voudrions dire à nos militants que nous les avons compris », a-t-il ajouté.

‘’ Ils nous ont donné un signal fort dont la direction de notre parti saura en tenir compte », a insisté Joël N’guessan, promettant que ‘’tout sera mis en œuvre dans les prochains jours pour corriger ce qui mérite d’être corrigé en vue de rassurer nos militants sur les critères de désignation de nos candidats aux futures élections locales pour nous garantir le succès ».

Le RDR se doit de gagner ces futures élections locales pour permettre au président Alassane Ouattara de poursuivre la réalisation du programme pour lequel les ivoiriens l’ont élu, conclu le texte.

Les candidats indépendants ont ‘’raflé » quatre des six sièges en compétition lors des élections législatives partielles du 3 février dernier, selon les résultats publiés mardi soir par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), grand allié du RDR au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a remporté deux de ces sièges. Il s’agit du siège de Divo au Sud du pays et de celui de Koumassi, commune située au Sud d’Abidjan.

La CEI a enregistré 25 candidats pour ces élections législatives partielles dans les six circonscriptions électorales qui comptent 280 692 électeurs.

Il s’agit de Koumassi (Abidjan), Divo (Sud Ouest), Issia (Centre Ouest) et Bangolo (Ouest) où les députés titulaires sont décédés.

Des élections législatives partielles ont également lieu à Facobly (Ouest) et Bonon (Centre Ouest) où les scrutins du 11 décembre 2012 et du 26 février 2012, ont été émaillés de violence, empêchant la CEI de proclamer les résultats dans ces circonscriptions.

APA

Wed, 06 Feb 2013 21:57:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.