« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

Côte d’Ivoire : Le parti de Gbagbo dans la “dynamique de la rupture” avec le pouvoir

"La situation est au point mort, il n’y a pas de dialogue politique, la réconciliation est en panne, c’est pour cette raison que nous avons pris acte de cette rupture et nous sommes dans la dynamique de la rupture avec le gouvernement", a déclaré le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, sur la radio onusienne à Abidjan captée mardi.

A l’issue d’une réunion samedi, le FPI a annoncé des marches, sit-in et opérations "ville morte" pour "faire aboutir la lutte pour les libertés, la justice, la réconciliation et la paix" dénonçant de "graves dérives totalitaires" du régime ivoirien qu’il a qualifié de "dictature" au "visage hideux".

La situation sociopolitique qui s’était décrispée en début d’année avec la libération de plus d’une centaine de partisans de Laurent Gbagbo, dont Pascal Affi N’guessan, et le retour d’exil de hauts cadres de l’ancien régime s’est tendue après le transfèrement le 22 mars de l’ex-leader des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, à La Haye.

Le président du FPI indique que le retour à la table de négociation avec le gouvernement se fera sous certaines conditions.

"Notre décision de retour à la table de négociation sera conditionnée par la réalisation des premiers points de convergences" enregistrés lors des précédentes discussions avec le gouvernement, insiste-t-il. Pour Pascal Affi N’guessan, le gouvernement doit "prendre des actes" sur ces points en relation avec la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, le dégel des avoirs, la libération des domiciles occupés.

"Il faut que ces points de convergence fassent l’objet d’actes concrets", de la part du gouvernement martèle le président du FPI qui pense que l’application de ces points contribuerait à "donner des signaux à l’opposition et à l’opinion" que le gouvernement est "décidé à travailler à la décrispation".
Lire la suite

Tue, 01 Apr 2014 20:06:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

11 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

2 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.