« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : le PDCI inquiet de son avenir avec le RDR

Après l’affaiblissement de l’alliance avec le Rassemblement des républicains (RDR) au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le mauvais score du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux dernières législatives, ils sont une cinquantaine de jeunes du parti d’Henri Konian Bédié à exprimer leur désarroi.

Pour Ghislain Laore Tchelbi, secrétaire national adjoint de la jeunesse du PDCI, il est temps que le parti tire les leçons de ce scrutin : « Aujourd’hui, nous pensons qu’il est à même de dresser le bilan, et des présidentielles et des législatives, et des dix ans d’opposition que nous avons menés dans un congrès régulier pour qu’on réfléchisse afin de trouver des nouvelles voies. Bien sûr, cela sous-entend de nous entendre autour d’un nouveau leader et un nouvel objectif ».

Ces jeunes dénoncent des fraudes lors des dernières législatives et s’inquiètent des rumeurs selon lesquelles le Premier ministre Guillaume Soro garderait son poste au sein du prochain gouvernement alors que des accords prévoient d’attribuer cette fonction au PDCI : « Je ne sais pas quelle autre forme de compromis on veut faire, mais nous attendons que le futur Premier ministre, issu du prochain gouvernement, vienne du PDCI et que cela soit fait incessamment pour pouvoir mettre la Côte d’Ivoire sur les rails de la démocratie et du développement durable parce qu’on en a les compétences chez nous au PDCI ».

Le remaniement ministériel, pressenti pour le mois de janvier, constitue un nouveau test pour l’alliance RHDP.

Lors des élections législatives du 11 décembre 2011, le RDR d’Allassane Ouattara a obtenu 127 sièges et le PDCI, 77 sièges. En 2000, le RDR avait boycotté les élections après le rejet de la candidature d’Alassane Ouattara par la Cour constitutionnelle. Le PDCI avait obtenu 94 sièges contre 96 pour le parti au pouvoir, à l’époque.

En novembre 2010, Henri Konan Bédié avait soutenu la candidature d’Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle contre Laurent Gbagbo.

Source: RFI

Tue, 27 Dec 2011 00:35:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.