« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire: le système LMD comme profil de carrière des infirmiers et sages-femmes

La Directrice des soins infirmiers et maternels du ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Claudine Nobou Diango a annoncé, mardi, à Bouaké (379 Km au Nord d’Abidjan) que le gouvernement ivoirien va "instituer" le système Licence Master Doctorat (LMD) comme nouveau profil de carrière des infirmiers et sages-femmes du pays.

Dr Diango s’exprimait, lors de la célébration de la journée internationale des infirmiers organisée par l’Association des infirmiers de la région de Gbêkê (AIRG).

"Le système LMD, c’est le nouveau profil de carrière de nos infirmiers et sages-femmes" a-t-elle expliqué, ajoutant que "dans les pays développés, ce profil de carrière existe déjà dans la profession infirmière et sage-femme".

"C’est ce que nous voulons instituer ici en Côte d’Ivoire", pour que "l’infirmier puisse évoluer jusqu’au Doctorat, ainsi que la sage femme", a poursuivi l’émissaire de la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA.

Selon Dr Diango, ce geste du gouvernement ivoirien est de leur démontrer qu’ils (infirmiers et sage-femme) peuvent commencer leur carrière comme infirmier et gravir plus tard les échelons pour atteindre le stade de Docteur.

Pour le président de l’AIRG, Ousmane Ballo, les infirmiers ivoiriens attendent beaucoup de ce système qui fera "la promotion et la valorisation de l’infirmier".

APA

Wed, 13 May 2015 11:20:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.