Dans un entretien à APA, le Directeur général de l’Institut Nationale des Statistiques (INS) de Côte d’Ivoire, Ibrahima Ba, a expliqué que cette opération se déroulera sur plusieurs phases selon un chronogramme établit.
Il s’agit notamment du dénombrement de la population sur l’ensemble du territoire national du 04 novembre au 03 décembre 2013 et la compilation des résultats préliminaires du 12 au 31 décembre 2013. L’enquête post censitaire de couverture suivra ensuite de janvier à mai 2014.
‘’Le traitement des données et la production des tableaux statistiques sont prévus de février à juin 2014 et seront suivis de l’analyse des données de mars à août de la même année. La publication et la diffusion des résultats se feront de juin à octobre 2014 et l’archivage des résultats de septembre à décembre 2014’’, a expliqué M. Ba, par ailleurs Directeur exécutif du RGPH 2013.
Pour lui, ‘’la planification comme outil de développement fait partie des priorités du gouvernement ivoirien (…) Cette opération permettra d’obtenir des données démographiques, sociologiques, économiques et culturelles actualisées de la population vivant sur le territoire ivoirien’’.
‘’Nous pouvons vous rassurer que dès la phase de préparation jusqu’à la diffusion des résultats, le recensement en Côte d’Ivoire devra être terminé le 31 décembre 2014’’, a encore dit Ibrahima Ba, soulignant qu’au regard de l’expérience des ressources humaines et des moyens techniques que dispose son institution, avant la fin de cette opération en décembre 2014, les chiffres seront connus en janvier 2014.
Cette opération qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements dans le pays. Elle coûtera 12 milliards de fcfa dont plus de 7 milliards devront être mobilisés par l’Etat ivoirien et le gap par les bailleurs de fonds.
Le Comité national de recensement est présidé par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.
La population de la Côte d’Ivoire est estimée à environ 23 millions d’habitants, car-explique-t-on, le pays a connu un taux d’accroissement démographique de 2,85 % entre 1998 et 2007. Les trois opérations de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.
APA
Sat, 07 Sep 2013 00:39:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.