« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : les élèves entament la rentrée scolaire par une sensibilisation sur l’Ebola

Quelque cinq millions d’élèves de Côte d’Ivoire ont entamé , lundi, la rentrée scolaire 2014-2015 par une sensibilisation sur les mesures de prévention et d’hygiène contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui sévit dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Léone), a constaté APA sur place dans la capitale économique Ivoirienne.

Une centaine d’étudiants bénévoles dont le slogan est ‘’Amis jeunes ensemble barrons la route au virus Ebola’’, ont investi les établissements scolaires pour sensibiliser leurs jeunes frères sur les mesures de préventions contre ce fléau.

Au Collège Moderne du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, des élèves ont bénéficié pendant quelques heures d’une sensibilisation sur la maladie à virus Ebola.

«Nous sommes un groupe d’étudiants et nous militons pour une sensibilisation sur la maladie à virus Ebola afin de passer le message sur ce fléau, sur notamment les symptômes de cette maladie et indiquer les mesures à observer», a expliqué Martial Gnéba, bénévole pour le programme sur la sensibilisation de la maladie à virus Ebola.

« Nous sommes heureux de bénéficier de toutes ces informations. On entend parler à la télévision et aujourd’hui des personnes viennent à nous, pour nous en parler à nouveau. Je trouve que cela aidera à mieux nous protéger de cette maladie », a estimé Ismaël Coulibaly, élève en classe de 3ème.

Pour les enseignants de cet établissement, ce geste contribuera à renforcer les mesures de prévention contre ce mal, surtout en milieu scolaire.

«Cette sensibilisation est la bienvenue, surtout que ces élèves viennent ont passé les vacances dans différents lieux. Cet acte permettra d’éviter l’Ebola en milieu scolaire et cela est très important », a renchéri Oumar Silué, professeur de physique.

« La rentrée a bel et bien démarré. Dans ma classe plus de la moitié des élèves ont répondu présents », a-t-il ajouté.

«Pour les moyennes et grandes sections, les cours ont effectivement débuté ce matin, contrairement aux petites sections. Mais les inscriptions se poursuivent toujours. C’est seulement ce matin que certains parents sont venus s’enquérir de la liste des fournitures pour leurs enfants », a expliqué Mariam Coulibaly enseignante dans un établissement préscolaire à Marcory au Sud d’Abidjan.

« Généralement, nous considérons que la vraie rentrée débute une ou deux semaines après la date indiquée. Nous sommes venus constater l’effectivité de la rentrée et dans quelques jours, nous viendrons nous acquitter des frais d’inscriptions et de tout le reste », a dit Théophile Ba, parent d’élèves.

La Ministre Ivoirienne de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara a appelé, à la vigilance et au respect des mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, à la veille de cette rentrée scolaire 2014-2015.

Le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique que sur 3 944 cas, la fièvre hémorragique Ebola a tué 2 097 personnes dans les trois principaux pays ouest-africains touchés dont 517 en Guinée, 1089 au Liberia et 491 en Sierra Leone.

En outre, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès. L’épidémie a également fait plus de 35 morts en RDC où le virus est apparu pour la première fois en 1976.

APA

Tue, 16 Sep 2014 00:32:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.