« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : les propriétés occupées de force depuis la crise seront « progressivement » restituées

Les propriétés publiques et privées occupés de force depuis la crise militaro-politique seront "progressivement" restituées, ont indiqué mardi à Abidjan des autorités en charge de la question.

Selon le coordonnateur de l’Opération de libération des sites, le colonel-major Ehoussou Aka, la phase de sensibilisation en vue d’aboutir à la rétrocession des biens a débuté.

"Nous sommes dans une période de sensibilisation. Nous enregistrons les requérants qui se présentent avec des preuves que les propriétés leur appartiennent. Ils peuvent ainsi récupérer leur patrimoine après que le comité eut siégé", a expliqué le colonel-major Aka au cours d’un entretien avec des médias.

Celui-ci a alors exhorté les propriétaires des sites occupés à fournir les documents administratifs afférents.

Lors d’une rencontre précédente, le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi avait assuré que le gouvernement ordonnerait de manière effective la libération des propriétés illégalement occupées.

"Il s’agit tout d’abord de faire une identification des biens à savoir domiciles, immeubles et autres, de noter la typologie, avant de procéder au déguerpissement", avait noté le ministre, insistant sur le caractère pacifique du déguerpissement.

La Côte d’Ivoire sort de manière progressive de crises militaro-politiques successives au cours desquelles des soldats et des civils avaient occupé des propriétés appartenant à des personnes privées et parfois au gouvernement.

Pour les autorités ivoiriennes, l’heure de la libération des sites illégalement occupés par les hommes en armes et autres acteurs a sonné, afin de s’inscrire dans la mouvance de la normalisation après ces crises aiguës qui ont secoué le pays.

Des sites tels que la cité universitaire de Williamsville ( centre d’Abidjan) et un bâtiment administratif d’Alépé (sud d’Abidjan) précédemment occupés par des soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont été déjà rétrocédés à leurs occupants légaux sous la houlette de ces autorités qui entendent donner un "signal fort".

Xinhua

Wed, 30 Oct 2013 10:31:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.