« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire: Libération des prisonniers pro Gbagbo

Selon lui il s’agit d’une mesure « d’apaisement pour faciliter la réconciliation. La Côte d’ivoire doit sortir de l’état de belligérance », ce qui veut dire que le gouvernement aurait finalement compris que la libération de Gbagbo et de ses lieutenants constituait la pierre angulaire de la réconciliation.

Au rang des détenus libérés, on peut citer le fils de Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo, la direction du FPI, à savoir le président Pascal Affi Nguessan, le second vice président Abdouramane Sangaré, le Secrétaire General Alphonse Douaty, la présidente des femmes patriotiques Geneviève Bro Grébé, le président de la jeunesse du FPI Koua Justin, mais aussi Moise Lida Kouassi, Alcide Djédjé, Narcisse Téa Kuyo, Henri-Philippe Dakoury Tabley, le colonel Konandi Kouakou et Nomel Djro. Presque tous avaient été emprisonnés au lendemain du renversement du président Gbagbo par la France.

Au delà de ces libérations, la galaxie patriotique ne doit se rejouir outre mesure car ces ex détenus de même que la vague de l’ex PM Ake Ngbo, restent suspendu a la décision de la justice qui le 10 juillet dernier a confirmé leur traduction devant la cour d’assise d’Abidjan pour des motifs tels que : crimes de guerre, crimes de sang, crimes économiques, troubles à l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’État, entretien de bandes armées et génocide. Or devant cette cour la procédure veut que la veille du début du procès toute personne concernée se constitue prisonnière elle-même, ce qui fait donc planer comme une épée de Damoclès sur la tête de ceux-ci.

Il semble alors nécessaire pour le gouvernement ivoirien de faire adopter une loi d’amnistie qui permettra aux uns et aux autres de se réinsérer dans le jeu politique comme l’avait fait Gbagbo en son temps a l’égard de Ouattara, Soro, Bédié et autres.

Nous y reviendrons

Ibii Otto
In cameroonvoice.com

Mon, 05 Aug 2013 21:19:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Les vérités du RHDP sous le dur soleil de Korhogo…

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !  Le samedi 18 mai 2024, le RHDP du Président Ouattara…

1 jour ago

Côte d’Ivoire – Église catholique : Un transfert peu catholique

Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo depuis 2021, a été transféré à Abidjan aujourd’hui.…

2 jours ago

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

6 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

1 semaine ago

This website uses cookies.