« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire : l’Onu va enquêter sur l’utilisation de mercenaires lors de la crise post-électorale

Le Groupe de travail de l’Onu sur l’utilisation des mercenaires entame mardi à Abidjan une visite de quatre jours pour "examiner et évaluer l’impact du mercenariat" sur les droits de de l’homme en Côte d’Ivoire.

"La Côte d’Ivoire a fait face à d’énormes défis au tournant du siècle et connu des conflits civils qui impliqueraient des activités liées au mercenariat", a déclaré l’experte des droits humains, Patricia Arias, qui dirige actuellement le groupe d’experts, dans un communiqué transmis à Xinhua lundi.

Plusieurs sources font état de la participation de mercenaires venus du Liberia voisin aux violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait au moins 3 000 morts en Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué, c’est "la première visite officielle" en Côte d’Ivoire de Mme Arias qui sera accompagnée par Anton Katz, autre membre du Groupe de travail, "à l’invitation des autorités ivoiriennes".

Au cours de son séjour à Abidjan, la délégation onusienne rencontrera des membres des branches exécutive, législative et judiciaire de l’Etat, des responsables des Forces armées, des représentants de la communauté diplomatique et de la société civile.

Dans le cadre de son mandat donné par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, le Groupe de travail "examinera également la situation des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) et la manière dont elles fonctionnent dans le pays", ajoute le communiqué.

La Côte d’Ivoire fait partie des pays couverts cette année par le rapport du Groupe de travail au Conseil des droits de l’homme qui a porté sur la législation nationale concernant les entreprises militaires et de sécurité privées dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique.

Au terme de sa visite, le Groupe de travail doit produire un rapport final qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme de l’Onu en septembre 2015.

Xinhua

Tue, 07 Oct 2014 08:50:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.