« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

Côte d’Ivoire: Ouattara ne peut apporter que desolation.

« Le lépreux peut renverser le lait, mais il ne peut traire la vache ! » Voici, à peut près, la traduction des termes d’un proverbe Sénoufo, une ethnie du nord de la Côte d’Ivoire. Ce proverbe, en mettant en évidence le fait qu’il est plus facile de détruire que de bâtir, invite à la réflexion sur la situation du lépreux qui verse le lait : car le lépreux n’a pas pour fonction, pas même pour habitude, de verser le lait. Le lépreux qui verse le lait, c’est celui -là qui entreprend une action de destruction volontaire. Il détruit et c’est tout : sa seule intention est de détruire, point barre. Ce qui suit son action n’est plus de son ressort et il s’en moque totalement. Ces quelques mots sur ce proverbe bien de chez nous, pour dire que Dramane Ouattara est ses hommes sont comme le lépreux qui détruit sans se soucier du reste.

« Rendre le pays ingouvernable » n’est guère difficile. C’était le slogan de Ouattara, et il y est parvenu, après avoir torturé des années durant ce pays par toutes sortes de nuisances. Bien sûr, pour tromper les naïfs, il a, au dernier moment, égrené de nombreuses promesses. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est sens dessus dessous.

La vie humaine ne vaut plus rien dans ce pays. Et Ouattara se promène à travers le monde, à des coûts très élevés, pendant que le minimum vital est hors de prix pour le peuple ivoirien. Le plus grave, c’est que ce n’est qu’un début. Car les maîtres du larbin ont aujourd’hui des difficultés qui ne leur permettent pas de jeter ne serait-ce que de la poudre aux yeux pour continuer de tromper. Ouattara et ses hommes ont détruit le pays ; c’est tout ce dont ils sont capables, comme le lépreux qui verse le lait.

Et comme ils sont toujours aux commandes, il faut s’attendre au pire, pour notre pays. C’est pourquoi il faut se tourner vers Dieu, qui est vivant et veille, qui n’abandonne jamais les siens ! Tournons-nous vers Notre Père dans les cieux : Il tient toutes Ses promesses.

Que Dieu bénisse, protège et libère la Côte d’Ivoire.

NDA ADJOUA SUZANNE

Wed, 08 May 2013 00:49:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

7 heures ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

1 jour ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

2 jours ago

This website uses cookies.