« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire/Troubles à l’université: mise en liberté de plus 50 étudiants après un «procès à huis-clos»

Le Tribunal d’Abidjan-Plateau a acquitté, mardi soir, tous les étudiants qui avaient été arrêtés à la suite des violents heurts survenus la semaine dernière à l’université de Félix Houphouët-Boigny de Cocody entre policiers et étudiants, faisant de nombreux blessés et des dégâts matériels, a appris APA de sources proches des étudiants.

L’information donnée par plusieurs sources, a été confirmée par le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI), Fulgence Assi interrogé au téléphone par APA, et dont le syndicat est l’initiateur de la grève destinée à revendiquer « des meilleures conditions de vie et d’études » à l’université de Cocody.

Ils sont au total 57 étudiants à bénéficier de cette liberté. Le procès annoncé pour se tenir, lundi, puis démenti par le ministère de la justice, s’est finalement déroulé, mardi, à «huis- clos».

Une grève en cours, qui s’achève mercredi paralyse depuis quelques jours la première université publique du pays. Parmi les revendications des étudiants, figuraient entre autres, leur départ des résidences universitaires au profit des athlètes des prochains Jeux de la Francophonie qu’Abidjan va abriter en 2017, le départ des policiers de l’université et l’équipement des salles de cours.

Le nouveau Président de cette institution universitaire, Pr Abou Karamoko, a appelé depuis dimanche à la reprise des cours, mais son appel n’a pas été entendu.

Le dernier Conseil des ministres a décidé, mercredi, de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités des syndicats d’étudiants sur le territoire national et du maintien des forces de l’ordre sur le campus universitaire de Cocody, afin d’y assurer la sécurité des biens et des personnes.

APA

Wed, 27 Jul 2016 12:59:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.