Le général, arrêté samedi à Abidjan dans le cadre d`une enquête sur un "charnier", a été "inculpé et placé en détention préventive", selon un communiqué du parquet d`Abidjan, transmis à l`AFP qui évoque "une infraction
économique".
"Le général est incarcéré à la Maca pour vol à mains armées avec violence, détournement de deniers publics, atteinte à l`économie publique", a expliqué à l`AFP, Raoul Gohi-Bi, un de ses avocats.
Le général Guiai Bi Poin dirigeait l`Ecole de gendarmerie d`Abidjan et surtout le redouté Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), une unité d`élite créée par M. Gbagbo et dédiée à la sécurisation de la
capitale économique.
Le Cecos fut un des piliers sécuritaires du régime déchu, et a été accusé
de nombreuses exactions.
Le général Guiai Bi Poin avait été l`un des derniers hauts responsables militaires à se rallier au président Alassane Ouattara après l`arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, à l`issue d`une crise post-électorale de quatre mois, dont deux semaines de guerre, qui a fait au moins 3.000 morts.
Quarante-deux personnalités civiles du camp Gbagbo, dont l`ex-président et son épouse Simone Gbagbo, sont détenues dans le nord, inculpées d`atteinte à la sûreté de l`Etat ou de "crimes économiques".
Une soixantaine de militaires ont jusque-là été inculpés, dont 40 sont incarcérés dans des camps militaires à Korhogo et Abidjan.
AFP
Fri, 26 Aug 2011 00:14:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.