« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Cour Pénale Internationale (CPI) – Bensouda utilise le retrait de la CEI et l’Appel de Mama contre Gbagbo

La crise qui secoue, depuis plusieurs mois, le Fpi est du pain béni pour la procureure de la CPI, Fatou Bensouda. Puisqu’elle lui fournit chaque jour des arguments inespérés pour s’opposer à une liberté provisoire du président Laurent Gbagbo. C’est notamment le cas dans ses dernières soumissions déposées le 20 octobre dernier. Bensouda pense certes, comme la représentante légale des victimes, que Gbagbo doit être maintenu en détention parce que les circonstances qui ont prévalu au refus de la liberté provisoire à Laurent Gbagbo n’ont pas changé. Mais en plus,elle trouve dans les derniers événements au Fpi, notamment la lutte des clans, des arguments supplémentaires.(Document disponible en version anglaise au lien suivant : (http://www.icc-cpi.int/icc-docs/doc/doc1853458.pdf)
« L’Accusation a récemment observé la couverture médiatique des luttes politiques au sein du Fpi entre les « durs» et ceux qui sont favorables à la participation au processus politique et de réconciliation », fait-elle remarquer.
« En juillet 2014, les efforts du président du Fpi de réorganiser le secrétariat général ont été condamnés par de hauts responsables dont la vice-présidente Simone Gbagbo qui a démissionné de cette instance », soutient Fatou Bensouda. Elle ajoute qu’en août 2014,le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, a annoncé que le parti intégrait la commission électorale indépendante (CEI) en vue de préparer les élections présidentielles de 2015, mais le Fpi a voté le retrait de la commission, le 13 septembre 2014. Fatou Bensouda affirme qu’une « aile dure du parti a qualifié les efforts déployés par le président du Fpi vers un compromis avec le gouvernement comme une ambition morbide assimilable à un parricide ».
Mais la procureure de la CPI ne s’arrête pas là. Elle évoque l’appel de Mama comme un événement qui ne doit pas militer en faveur d’une liberté provisoire de Gbagbo. Même les simples déclarations par les lesquelles le Fpi demande la libération du président Gbagbo sont vues par elle comme des « ingérences intolérables » du politique dans les questions de justice. Le 4 novembre prochain, la chambre de première instance devra trancher si leprésident Gbagbo peut bénéficier ou non d’une liberté provisoire en faisant la balance entre les arguments de l’accusation et ceux de la défense. Une liberté provisoire que la chambre préliminaire i lui a déjà refusée à six reprises sur la base d’arguments les uns aussi farfelusque les autres. Le même 4 novembre aura également lieu une autre audience à l’effet d’examiner le calendrier probable du procès du président Laurent Gbagbo.

Augustin kouyo
In Notre Voie

Wed, 29 Oct 2014 21:09:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.