« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Cour pénale internationale: La santé de Gbagbo au menu d’une audience le 16 juin

Près de quatre ans après son transfert à La Haye, l’état de santé de l’ex-président Laurent Gbagbo, même s’il ne fait pas couler beaucoup d’encre et de salive, préoccupe la Cour pénale internationale (Cpi).

C’est un sujet de grande inquiétude pour les juges de la Cpi, nous apprend-t-on. Raison pour laquelle cette institution judiciaire internationale tiendra le 16 juin 2015, une audience à huis clos pour déterminer si le président Laurent Gbagbo est en assez bonne santé pour assister aux procédures. En d’autres termes, cette audience permettra au Greffe de fournir des informations actualisées sur la santé de Laurent Gbagbo. L’entretien débutera à 9 h 30 dans la matinée, a précisé Geoffroy Henderson, juge unique au nom de la chambre préliminaire I, sur le site officiel de la Cpi.

Laurent Gbagbo, qui aura 70 ans le 31 mai prochain, est le premier ex-chef d’Etat remis à la Cpi. Il est écroué à La Haye depuis novembre 2011. Sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre 2011.
Lire la suite

Wed, 13 May 2015 22:09:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.