« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Couverture sociale en Côte d’Ivoire : François Hollande exhorte la MUGEF-CI à contribuer à la réussite de la CMU

Le président français, François Hollande, exhorte la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) à contribuer activement à la réussite de la Couverture maladie universelle dans le pays.

M. Hollande qui a eu un bref entretien avec le PCA de la MUGEF-CI, Soro Mamadou, par ailleurs président de l’Union Africaine de la Mutualité Afrique de l’ouest (UAM-AFRO), samedi, a incité ces deux structures à "s’appuyer sur la force des valeurs de justice et de solidarité défendues par les mutuelles, pour contribuer à la réussite des politiques de couvertures sociales initiées dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire".

Cette rencontre entre les deux hommes, qui a également porté sur l’apport de la mutualité dans la lutte contre la pauvreté, a eu lieu à l’occasion du 41ème Congrès de la mutualité française, tenu du jeudi au samedi au Parc des expositions de Nantes (France), indique une note d’information dont l’AIP a reçu copie lundi.

Accompagné de Lanciné Touré, directeur général de la MUGEF-CI, Mamadou Soro a aussi été reçu, en sa qualité de président de l’UAM-AFRO, par le ministre français de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, avec laquelle il a partagé sa vision du développement du mouvement mutualiste en Afrique.

Le congrès de la mutualité se réunit tous les trois ans, pour définir les orientations stratégiques des mutuelles et exprimer leurs positions sur les évolutions du système de santé.

L’édition 2015, qui a eu pour thème « Utilité sociale, justice et efficacité : une ambition pour les entreprises mutualistes», a mobilisé les décideurs politiques, institutionnels, professionnels de santé, ainsi que des leaders d’opinion. Plus de 2.000 mutualistes y ont également participé.

La Couverture maladie universelle, qui est à sa phase d’enrôlement des bénéficiaires en Côte d’Ivoire, entre en vigueur dans le pays en octobre.

AIP

Mon, 15 Jun 2015 21:43:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.