« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Cybercriminalité/Sylvanus Kla, DG de l’ATCI, accuse : ‘’La Côte d’Ivoire est le N°1 de la cyberescroquerie‘’

M. Sylvanus Kla dont le département a créé en son sein une cellule dédiée à la lutte contre les escrocs du net, les Ivoiriens sont devenus ‘’patrons’’. Une situation inquiétante qui l’oblige à s’autocritiquer : «la Côte d’Ivoire est le N°1 de la cyberescroquerie sur le Net ».
Si le DG de l’ATCI le fait, selon ses propres termes, c’est pour choquer afin que quelque chose soit faite. «Nous avons créé à l’ATCI, une cellule destinée à la lutte contre la cybercriminalité. Qui est fonctionnelle depuis juillet 2009», indique Syvanus Kla. Soulignant que grâce à cette cellule, de juillet jusqu’en décembre 2009, 950 cas de dénonciations ont été traqués. 76 suspects ont été interpellés par la police dont 37 escrocs emprisonnés. De janvier à avril 2010, des escrocs ont été condamnés à des peines de prison ferme. Parmi ceux-ci, figurent 23 Ivoiriens qui excellent dans l’art de vol. Sylvanus Kla est convaincu qu’une des causes fondamentales est que les sites ivoiriens ne sont pas bien protégés. Et quand il n’est pas protégé et qu’il est utilisé par un cybercriminel, ledit site est automatiquement mis sur une liste noire, jusqu’à ce que les propriétaires n’y aient plus accès. «Quand quelqu’un d’autre utilise votre réseau, c’est parce qu’il est mal protégé. Pour transmettre, diffuser des spam à travers le monde entier. Et vous, on place votre réseau sur une liste noire. Parce que votre réseau est potentiellement dangereux pour le reste du monde. Et vous avez du mal à y accéder », a expliqué le DG de l’ATCI à l’auditoire. Joignant l’acte à la parole, il a effectué plusieurs démonstrations où il a eu à pénétrer les sites de plusieurs structures dont le Trésor public de Côte d’Ivoire sans qu’il y ait le code d’accès de cette administration fiscale de façon formelle. Pour le DG de l’ATCI, cela est dû à une mauvaise programmation du système qui peut être préjudiciable à toutes les structures qui se trouvent dans cette position pareille. Le Trésor de Côte d’Ivoire n’est pas le seul exemple. Il y a même Versus Bank. «Il y a énormément des choses à faire : sensibilisation, information, la réglementation qui doivent suivre », prévient-il. Avant de lancer la réflexion, à savoir s’il faille faire comme en Tunisie où une agence nationale de sécurité informatique a été mise en place. «Il y a de nombreuses choses à faire et personne ne fait rien. Au point où, même si cela n’est pas sa mission », s’insurge-t-il. Aux dire de Sylvanus Kla, c’est parce que rien n’est fait pour traquer les cyberescrocs que l’ATCI a décidé d’occuper provisoirement le vide en attendant que des structures spécialisées plus compétentes soient mises en place. A ce jour, une des missions de la cellule destinée à la lutte contre les cyberescrocs, indique le DG, est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire d’ici 3 ou 5 ans ne soit plus le N°1 de la cyberescroquerie. Parce qu’à cette période précise, ‘’nous aurons à éliminer une grande partie de nos cyberescrocs’’.
H.K

Wed, 02 Jun 2010 01:55:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.