« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Des soldats ivoiriens formés par l’armée française avant leur déploiement au Mali

C’est un scénario fictif, mais proche de ce que les hommes de l’escadron ivoirien chargé de la logistique de la Misma pourront rencontrer dans le nord du Mali.
Le danger des mines, les embuscades, nom de code militaire, évacuation de blessé par hélicoptère… Le champ de tir de Lomo-Nord a servi de cadre à ce scénario : une embuscade tendue par des jihadistes à des soldats ivoiriens, chargés de ravitailler un contingent sénégalais. Le convoi est alors obligé de s’arrêter et de faire face. Puis, une deuxième attaque des jihadistes, neutralisée par les militaires français.

L’exercice, effectué dans une zone de savane, est-il concluant pour préparer des hommes à intervenir dans le nord du Mali, désertique ? « Bien évidemment : on a toujours les mêmes fondamentaux », martèle Vincent Giraud, commandant de la force Licorne.

L’importance de l’autonomie sur le terrain

« Il est important qu’une force qui part sur le terrain soit autonome. Ils sont capables de s’installer dans n’importe quel endroit avec leurs tentes, de quoi se nourrir, de quoi se soigner, de quoi dormir, de quoi être en sécurité… Tout cela est valable que l’on soit dans le désert, dans la savane, ou même dans le froid », estime le militaire français.

Le général Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, se dit fier de ses soldats, avant-même leur déploiement, dont la date n’est pas encore fixée. « Ils se sont accoutumés à l’ambiance qui les attend, aux tirs des canons qui servent dans le nord du Mali. Ils ne s’affolent plus », expose le général Soumaïla Bakayoko.

Malgré les félicitations et les encouragements, l’encadrement français qui a assuré la formation concède cependant avoir conscience que tout ne sera pas facile pour les militaires ivoiriens lorsqu’ils seront déployés au Mali.

rfi.fr

Mon, 08 Apr 2013 09:02:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Notre dignité avant tout

“Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or,…

14 heures ago

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

6 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

1 semaine ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

1 semaine ago

This website uses cookies.