« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Développement : Alassane Ouattara veut rattraper le retard accusé par le Nord

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a fustigé mercredi à Ouangolodougou (733 km au Nord d’Abidjan), le retard de développement accusé par le Nord, en promettant des "investissements importants » dans les routes, l’eau, la santé, l’éducation et l’électrification en vue de rattraper cette  »injustice ».

"Le Nord n’a pas eu sa part de contribution à l’effort national », a regretté M. Ouattara lors de son deuxième meeting dans le cadre d’une visite d’Etat entamée mardi et qui durera jusqu’au 8 juillet dans les trois régions du district des Savanes.

Ce retard de développement est perceptible, selon lui, notamment au niveau des infrastructures routières, du manque d’eau potable et du faible taux de couverture électrique, estimé à 15% contre 90% dans les autres régions du Sud du pays.

"La Côte d’Ivoire est une et indivisible. Nous devrons construire une Nation. Tous les ivoiriens où qu’ils soient, ont les mêmes droits et obligations", a insisté Alassane Ouattara, rassurant qu’il va travailler à  »rattraper ce retard visible ».

Pour lui,  »nous sommes au travail parce que la paix est revenue ». C’est pourquoi, a-t-il fait remarquer,  »nous devrons tout faire pour ne pas qu’il ait une autre guerre fratricide en Côte d’Ivoire ». Il a dans la foulée exhorté au pardon, car selon lui  »la Côte d’Ivoire a besoin de tourner cette page ».

"Les populations du Nord qui ont accepté tant d’injustice par le passé doivent accepter le pardon », a-t-il estimé en espérant que son message soit entendu.

Le Chef de l’Etat ivoirien a également préconisé une  »politique saine » dans le pays en invitant tous ses concitoyens à s’engager d’éradiquer la  »violence » et de ne plus  »diviser les ivoiriens ».

Parlant des prochaines élections générales et locales, il dit avoir la  »certitude qu’elles seront démocratiques, ouvertes et équitables (…) parce qu’Alassane Ouattara est un vrai démocrate".

M. Ouattara a annoncé en fin de matinée à M’bingué (708 km au Nord d’Abidjan) pour la première fois en terre ivoirienne et publiquement sa candidature aux élections présidentielles de 2015.

"Vous avez un avenir certains et radieux avec ADO (Alassane Dramane Ouattara) », a lancé le Président ivoirien à l’endroit des jeunes du Nord.

"Moi, c’est vous. Vous, c’est moi. Je sais ce que vous voulez et je sais ce que vous pensez », a conclu Alassane Ouattara. Le programme de jeudi prévoit des meetings à Kouto et à Tengrela.

APA

Thu, 04 Jul 2013 01:57:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.