« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Discussions Fpi-Gouvernement : Vers un dialogue de sourds

Les discussions entre le Front populaire ivoirien (Fpi, parti de l’opposition) et le gouvernement ont repris, hier dans la soirée, à la Primature à Abidjan- Plateau dans un contexte de dialogue de sourds. En effet, la délégation du Fpi, conduite par l’ex-ministre de la Réconciliation nationale, Sébastien Dano Djédjé, et son interlocuteur désigné, le ministre d’Etat sans portefeuille, Ahoussou Jeannot, ont buté d’entrée sur la participation ou non du Fpi au Cadre permanent de dialogue. Un cadre mis en place par le gouvernement Ouattara avec plusieurs partis de l’opposition sans le Fpi. Pour Sébastien Dano Djédjé, «le Cadre permanent de dialogue n’est pas pertinent». Le chef de la délégation du Fpi a notamment rappelé que sa formation politique n’a jamais appartenu à ce cadre et ne compte certainement pas en faire partie. Il a donc réaffirmé la volonté de son parti de poursuivre le dialogue direct avec le gouvernement pour trouver les solutions «aux conséquences de la crise». Mais le Fpi tient aussi à sa proposition des «Etats généraux de la République» pour débattre plus largement et en profondeur des questions d’intérêt national qui transcendent les partis politiques. Car lesdits états généraux seront «l’instrument opérationnel de la réconciliation, instrument pour fonder un nouveau contrat social, un consensus sur toutes les questions qui nous divisent», selon les propos du président du Fpi, Affi N’Guessan, lors de sa prise de fonction à la tête du parti à la rose, après sa sortie de prison. Pour autant, le chef de la délégation du Fpi a affirmé que son parti est disposé au dialogue.
Du côté du gouvernement, on ne voit pas les choses de cette façon. «Le Fpi doit rejoindre le Cadre permanent de dialogue», a insisté le nouveau négociateur, Ahoussou Jeannot, qui s’est félicité de la reprise du dialogue et de la libération récente des prisonniers politiques comme Affi N’Guessan, Michel Gbagbo et les autres, et le refus du gouvernement de livrer Mme Simone Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi).
Pour sa part, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, initiateur du dialogue direct avec le Fpi, qui a annoncé passer la main à son prédécesseur, a rappelé les étapes du dialogue avec le Fpi qui ont abouti à des points d’accord et de divergences.
Après quelques minutes d’échanges, les deux délégations ont annoncé qu’elles se sont donné rendez-vous dans les prochains jours.
La délégation du Fpi était composée, outre M. Sébastien Dano Djédjé, de l’ex-ministre Alphonse Douati, Mme Marie Odette Lorougnon, de l’ex-ministre Ettien Amoikon et de M. Koua Justin. Côté gouvernement, il y avait, aux côtés de Daniel Kablan Duncan, les ministres Ahoussou Jeannot, Hamed Bakayoko, Paul Koffi Koffi, Dabaud Darret et Allah Kouadio Rémi.

Guillaume T. Gbato
In Notre Voie

Wed, 25 Sep 2013 10:38:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.