« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Disparition de Guy-André Kieffer: nouvelle mission d’un juge français

Le juge français Patrick Ramaël est de retour à Abidjan dans le cadre de son enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004 en Côte d’Ivoire, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Arrivé lundi soir à Abidjan pour un séjour d’une durée non précisée, le magistrat va enquêter sur la disparition de ce journaliste indépendant, survenue le 16 avril 2004 sur un parking de la capitale économique alors qu’il enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial.

L’enquête menée en France s’est orientée vers des cercles proches du pouvoir de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après une crise postélectorale de quatre mois, qui a fait quelque 3000 morts.

Le juge Ramaël poursuivra aussi son enquête sur le rapt de Xavier Ghelber, un avocat parisien en mission d’audit sur la filière cacao pour le compte de l’Union européenne, brièvement enlevé par des hommes en armes le 7 novembre 2004 à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, a indiqué à l’AFP la source proche du dossier.

Le magistrat français a déjà effectué de nombreux déplacements à Abidjan, dont le dernier remonte à novembre 2011. Il avait alors entendu en deux semaines une quinzaine d’ex-membres de la sécurité de M. Gbagbo dans le cadre de ses enquêtes, en particulier sur l’affaire Ghelber.

cyberpresse.ca

Tue, 03 Jan 2012 03:03:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.