« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

En Côte d’Ivoire, le débat politique se poursuit vaille que vaille

Le FPI se dit disposé à participer au jeu politique, mais le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui avait boycotté les législatives de décembre 2011, pose des conditions pour présenter des candidats aux prochaines élections locales. Son président par intérim, Sylvain Miaka Ouretto : « Tout dépend de la volonté politique du gouvernement. Si des solutions idoines sont apportées à nos préoccupations qui sont, pour nous, la nécessité de prendre une loi d’amnistie pour que tous ceux de nos compatriotes qui sont en prison puissent retrouver la liberté, et que tous nos compatriotes qui vivent en exil puissent rentrer parce que c’est parmi cette population de réfugiés et de ceux qui sont en prison, qu’il y a nos candidats ».

Le FPI souhaite aussi une rencontre Ouattara-Gbagbo, une rencontre peu probable aujourd’hui, dit le gouvernement ivoirien qui proclame la volonté d’avancer et de poursuivre les discussions, dit le Premier ministre Daniel Kablan Duncan : « Sur le dossier de la réconciliation, nous disons réconciliation, oui, mais justice d’abord. Si nous n’arrivons pas à un accord pour ces élections, c’est-à-dire les élections régionales et municipales, cela ne veut pas dire qu’on arrête les discussions ».

Les deux partis disent poursuivre le même objectif : la normalisation de la vie politique en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, les positions restent figées sur certains points, considérés comme essentiels par l’ex-parti présidentiel qui dit espérer trouver des compromis avec le gouvernement.

rfi

Tue, 05 Feb 2013 12:24:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.