« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Enquête/ Un an après: Des révélations sur la nationalité par déclaration

Adelowo est tout heureux ce matin du mois de mai 2015 en sortant du palais de justice au Plateau. C’est que ce Nigérian d’origine vient de se voir délivrer un certificat de nationalité, un an après avoir déposé son dossier dans le cadre de la procédure d’acquisition de la nationalité par déclaration.

« Alhamdoulillah ( louange à Dieu, en arabe), je viens de retirer mon certificat de nationalité ! », nous apprend-il, le visage rayonnant de joie. Interrogé sur les sentiments qui l’habitent au moment où il reçoit le précieux document, il cherche ses mots, encore sous le coup de l’émotion. « Les mots me manquent. Il y a tellement longtemps que j’attendais ce moment ! Je ressens cela comme une nouvelle naissance ; c’est une nouvelle page de ma vie qui va s’écrire à partir de maintenant », bredouille cet agent d’assurance, la quarantaine révolue. Né en Côte d’Ivoire, de parents d’origine nigériane, il vient de bénéficier de la procédure d’acquisition de la nationalité par déclaration. L’acquisition de la nationalité par déclaration est une possibilité offerte par le gouvernement ivoirien aux personnes vivant en Côte d’Ivoire avant 1960 ou qui y sont nées entre 1961 et le 25 janvier 1973. Ces personnes et leurs descendants sont, en réalité, bénéficiaires de la nationalité ivoirienne depuis leur naissance, conformément aux dispositions de la loi en vigueur à l’époque( les articles 17 à 23 de la loi N°61-415 du 14 décembre 1961 portant code de nationalité ivoirienne). Mais elles n’en avaient jamais joui, parce qu’elles n’avaient pas été informées de cette possibilité ; ces dispositions de la loi sur la nationalité ayant été modifiées depuis 1972.
Lire la suite

Thu, 02 Jul 2015 10:43:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

6 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.