« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Epidémie Ebola : le cas de la France et de l’Europe

Si le virus Ebola a été découvert il y a près 40 ans, en 1976, il aura fallu seulement quelques jours pour qu’il cause le décès de 660 personnes en Afrique de l’Ouest. Depuis l’apparition des premiers cas en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, l’épidémie de fièvre hémorragique ne cesse d’inquiéter le monde.
La France a les moyens d’y faire face

Très contagieus et sans vaccin connu, la personne touchée doit être isolée et bénéficier d’un traitement rapide. La période d’incubation peut durer jusqu’à 21 jour et le virus Ebola est fatal dans 25 % à 90 % des cas. Personne n’y échappe, pas même les médecins sur place : deux américains ont été contaminés et le virologue Omar Khan est décédé mardi 29 juillet après avoir contracté le virus.

« Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu’empirer, puisqu’elle s’étend encore » constate le Dr Bat Janssens directeur des opérations de Médecins Sans Frontières. Pour autant, l’Union Européenne se veut rassurante : « On ne peut pas écarter la possibilité qu’un cas parvienne en Europe, mais l’Union Européenne a les moyens de dépister et de contenir rapidement l’épidémie » assure Bruxelles.
Lire la suite

Thu, 31 Jul 2014 10:55:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.