« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Evry (France) – Le champion tombe pour cambriolages

Cela fait des jours que Patricia Girard, médaillée olympique à Atlanta en 1996, cherche Toumany Coulibaly, l’un des athlètes de haut niveau qu’elle entraîne. « Je lui ai envoyé des SMS car je ne le voyais pas au stade », raconte-t-elle.

Le grand gaillard (1,90 m), membre de l’équipe de France, ne risquait pas de lui répondre.
Interpellé lundi à Evry (Essonne), le sportif de 25 ans a été mis en examen hier. Il est suspecté d’avoir cambriolé 35 pharmacies depuis novembre 2012, dans le sud de l’Ile-de-France, essentiellement en Essonne et dans le Val-de-Marne.

Des butins de 300 à 500 €

Chaque fois, le même procédé. Vers 3-4 heures du matin, il se serait introduit avec un complice dans les commerces pour voler les fonds de caisse, contenant 300 et 500 €. « Les rideaux de fer et les vitres étaient forcés », indique un policier.

« C’est bien la dernière chose à laquelle je m’attendais, s’effondre Patricia Girard en apprenant le motif de son absence. Je reste bouche bée. C’est comme un de mes enfants. Cela ne lui ressemble pas, c’est un garçon sans histoires. »

Arrivé sur le tard à l’athlétisme, ce jeune homme de Vigneux s’est fait remarquer en participant à des courses de quartier dans sa commune en 2009. Repéré par Jean-Michel Pégain, entraîneur de l’ES Montgeron, l’étudiant en licence de comptabilité multiplie alors les performances sur 200 m et 400 m. Jusqu’à espérer un ticket pour les Jeux de Londres l’an passé.

« Je suis abasourdi. Je reste sans voix. C’est quelqu’un de très charmant », témoigne Jean-Michel Pégain. Patricia Girard, peinée, ne comprend pas : « Il vit chez ses parents. Il est payé par le club. Il n’a pas besoin d’argent. » Hier soir, un juge des libertés et de la détention a placé Toumany Coulibaly sous contrôle judiciaire. Après avoir initialement nié, l’athlète a reconnu une partie des faits.

leparisien.fr

Thu, 07 Feb 2013 20:37:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.