« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Fin du monde / On est encore là ! : L’apocalypse n’a pas eu lieu, mais la menace plane toujours

Vendredi 21 décembre 2012. Il est 23 h32 mn en Côte d’Ivoire, l’heure à laquelle les prétendues révélations des Maya annonçaient la fin de l’existence de la terre et par ricochet, la fin de l’humanité. Rien ne s’est passé et, il a fallu se rendre à l’évidence. Le 21 décembre 2012 ne sonnera pas la fin du monde, mais les mois à venir risquent d’être sombres si on croit aux divinations de certains experts. Des astrologues et des numérologues prédisent le chaos. Attentats, famines, guerres, cyclones, tremblements de terre, etc. sont au menu d’une année 2013 qui s’annonce difficile. Pas très novateurs ces astrologues et autres voyants diront certaines personnes au fait du fonctionnement du monde, mais puisque nous sommes dans une période post-fin du monde, il ne faut pas casser l’ambiance. Devant leurs cartes de tarot et leurs boules de cristal, les voyants tels que Marie-Claire Estevin, la voyante ‘’des stars’’ en France prédit l’émergence de nouvelles maladies dans le monde. En Afrique, en plus des fléaux cités plus haut, les voyants annoncent une expansion du terrorisme avec son corollaire d’attentats suicides même dans des zones autrefois épargnées. Chouette. Pollution atmosphérique, maritime, réchauffement de la terre, intoxication alimentaire, exacerbation des conflits religieux, guerres commerciales…2013 ne promet pas selon eux, de bonnes perspectives. C’est vrai, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ce 21 décembre 2012, mais nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière. Et, c’est le Président russe qui nous instruit sur l’avenir de notre monde

Poutine croit à la fin du monde dans … 4,5 milliards d’années

Le Président russe Vladimir Poutine ne s’inquiète pas trop de la prophétie maya sur la fin du monde programmée pour le 21 décembre 2012 parce qu’il sait que l’apocalypse interviendra dans 4,5 milliards d’années. «Je sais que le monde finira (…) dans 4,5 milliards d’années», a-t-il dit en réponse à la question d’un journaliste sur la date, le jeudi 20 décembre, choisie pour sa conférence de presse de fin d’année. Vladimir Poutine a expliqué son calcul en indiquant que la Terre dépendait du «cycle de fonctionnement» du Soleil, qui est de sept à 14 milliards d’années. Cela implique que l’étoile va se transformer en une "naine blanche" dans 4,5 milliards d’années, à la fin de ce cycle. Le maître du Kremlin, qui relayait ainsi la théorie faisant consensus dans la communauté scientifique, a conclu par cette question : «Pourquoi avoir peur de ce qui est inévitable?». Alors, de toute façon, si ce n’est pas pour demain ce sera…

Olivier Guédé in L`intelligent d`Abidjan

Sun, 23 Dec 2012 13:33:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

7 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.