« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Financement de partis politiques: Le Fpi réclame 1,6 milliard

Le Front populaire ivoirien (Fpi) réclame à l’Etat de Côte d’Ivoire la rondelette somme de 1,6 milliard. Cet argent, à en croire Séry Gouagnon, secrétaire national chargé de la justice et des libertés au Fpi, constitue les arriérés dus à sa formation politique, au titre du financement des partis politiques en Côte d’Ivoire en 2011 et 2012.
Séry Gouagnon donnait ainsi la position de son parti au sujet du projet de loi sur le financement des partis politiques sur fonds public, sur Onuci-Fm, la radio onusienne en Côte d’Ivoire. Pour le Fpi, en attendant la nouvelle loi, il faut que l’Etat paye les arriérés sur la base de l’ancienne loi. « Avant la mise en application de cette nouvelle loi, nous souhaitons que l’ancienne loi soit abrogée. Qu’il soit payé aux partis politiques qui avaient droit de financement, les reliquats des arriérés que l’Etat doit », fait savoir Séry Gouagnon. Et de préciser qu’il n’y a pas de différence entre l’ancienne loi et la nouvelle. « L’objectif est le même, le taux de prélèvement, les conditions de repartions sont aussi les mêmes. Il suffisait juste de prendre un décret », analyse-t-il. Le Fpi a affiché son optimisme de se voir payer ces arriérés. «C’est un droit, donc nous ne devons pas avoir peur. Si nous sommes dans un Etat de droit, le Fpi doit se voir payer ces arriérés pour son financement », espère le collaborateur d’Affi N’Guessan.  C’est le mercredi 11 septembre 2013, lors du conseil de ministres que la question d’un projet de loi portant financement des partis politiques sur fonds publics a été mise sur le tapis.

ED (stagiaire)
Source in NORD SUD

Thu, 19 Sep 2013 21:58:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.