En plus de la gratification, les 160 participants à l’atelier ont fait plusieurs autres recommandations au gouvernement ivoirien. Et ce, en vue de voir être améliorées leurs conditions de vie et de travail. Au nombre de celles-ci, figure en bonne place, la suppression de la limite d’âge d’accès aux structures de formation professionnelle. A travers cette résolution, les travailleurs de l’administration publique veulent se donner une chance d’avoir de la promotion, sans se présenter à un quelconque concours. Ils entendent aussi, par cette proposition, éviter au gouvernement l’organisation de concours spéciaux et exceptionnels de promotion souvent coûteux.
Les fonctionnaires et agents de l’Etat qui, depuis, aspirent à un nouveau cadre juridique de travail, du fait des nouvelles réalités de vie ont, dans les recommandations, demandé la redéfinition du champ d’application du statut général de la Fonction publique; l’instauration d’une rémunération juste, équitable et motivante; la reprise de la notation; la création d’un pôle de compétences et d’expertises; la transposition des dispositions relatives à la grève dans le statut général; l’application effective du principe de la rémunération après service rendu et le décloisonnement des familles d’emplois.
Les participants à l’atelier ont, en outre, exigé la création et la suppression de certains emplois; la prise en compte des diplômes acquis en cours de carrière dans la promotion des fonctionnaires; la création d’un fonds de financement de la formation professionnelle continue; la prise en charge de l’Etat des frais de déménagement consécutifs à une mutation; la prise en compte, dans les textes réglementaires relatifs aux primes et indemnités, la situation particulière des fonctionnaires en poste dans les zones déshéritées et l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans la gestion de la carrière des fonctionnaires.
Toutes ces résolutions qui visent à améliorer le statut général de la Fonction publique en vigueur depuis 20 ans, ont été remises à Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative. Il doit, dans les prochains jours, les présenter, sous forme d’avant projet de loi, en conseil des ministres. Par la suite, le texte sera soumis à l’Assemblée nationale, en vue de son adoption par les députés, en plénière.
Elysée YAO in Soir Info
Mon, 28 Jan 2013 01:39:00 +0100
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.