« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Fpi / Un émissaire à La Haye pour rapprocher Gbagbo et Affi – Le camp du président du Fpi : Nous n’avons envoyé personne

Y aurait-il des nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan ?
Pour une certaine opinion, il ne fait aucun doute que l’ex-chef d’État détenu par la Cour pénale internationale apprécie modérément le fait que son ancien Premier ministre n’ait pas hésité à recourir à la justice dans les palabres entre « camarades socialistes ». L’idée que les rapports Laurent Gbagbo-Affi N’guessan ne seraient pas au beau-fixe est accréditée par Jeune Afrique, dans sa dernière publication.
L’hebdomadaire évoque une mission de bons offices d’un « mystérieux médiateur » qui aurait quitté Abidjan, le 12 mai dernier, en direction de La Haye. L’homme aurait en projet de rabibocher l’ex-chef d’État et Pascal Affi N’guessan. Il aurait, bien avant d’embarquer pour les Pays-Bas, échangé avec plusieurs barons du Front populaire ivoirien, des « possibilités de sortie de crise ». JA décrit un médiateur « pas insensible à la ligne incarnée » par Pascal Affi N’guessan. L’inter est entré en contact, lundi après-midi, avec le staff du président du Fpi. Le patron de sa Communication, Mamadou Sanogo, a marqué son étonnement : « Voulez-vous nous faire croire que Laurent Gbagbo et Affi N’guessan ne sont pas proches, pour qu’un médiateur puisse tenter de les rapprocher ? Non, je ne suis pas informé de cette mission à laquelle vous faites allusion ». Un dignitaire du camp Pascal Affi N’guessan, joint plus tard, s’est montré catégorique : « Nous n’avons envoyé personne à La Haye. Il n’y a aucune brouille entre les présidents Gbagbo et Affi ».
Lire la suite

Wed, 20 May 2015 06:22:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.