« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

France – Drame de Toulouse : ce que le Colt 45 révèle du tueur

Atlantico : Quel est votre sentiment sur les fusillade de Montauban et Toulouse, quant au modus operandi du tueur ?

Xavier Raufer : L’étau se resserre autour de deux possibilités :

1. Le profil Breivik : un tueur de masse. Il tue de manière parfaitement maîtrisée. Il est capable de garder ses « petites histoires » pour lui. Ainsi, il est d’autant moins détectable qu’il agit seul. Il n’a y a donc pas de fragilité dans sa communication comme il pourrait y en avoir dans un groupe terroriste où les membres doivent sortir, revendiquer, etc. Un homme seul peut préméditer son crime pendant des années et rester totalement indétectable. Dans notre cas, il peut acheter un scooter et le peindre à sa guise d’un jour à l’autre, car tout se passe à l’intérieur de son cerveau. Dans ce cas, l’individu est fou comme un lapin. Il est psychotique ou victime de délires intérieurs et peut le dissimuler aux autres. Une partie de son délire peut consister à jouer au mec raisonnable vis-à-vis de son voisin de palier. Mais à un moment-donné, il va se livrer à des excès. Dans ce cas de figure, cela est très inquiétant car si la planète pousse des cris à propos de ces crimes, le tueur pourrait « s’enivrer » et vouloir récidiver jusqu’à ce qu’il n’ait plus de munitions ou plus d’arme.

2. Le « loup solitaire », un individu sain d’esprit qui a une idéologie. Son idéologie peut être extrême ou farfelue mais il est responsable de ses actes. On a vu aux Etats-Unis, par exemple, le cas d’un tueur qui est entré dans une caserne pour un massacre. Il a été ensuite reconnu responsable de ses actes.
S’il n’est ni un loup solitaire ni un tueur de masse, cela ne peut pas durer longtemps car l’arme dont il dispose démontre qu’il n’appartient pas au réseau criminel qui, lui, a accès aux armes de guerre en quantité. Si vous êtes braqueur, vous n’aurez aucun mal pour trouver une Kalachnikov.

En l’occurrence, le fait justement que le tueur utilise une arme de poing de gros calibre telle qu’un Colt 45 peut-il trahir d’autres informations sur lui ?

C’est la seule arme de calibre 11-43 disponible sur le marché. Elle n’est jamais utilisée par les terroristes. A ma connaissance, aucun terroriste depuis les années 1980 et Action directe, ne l’a utilisée car c’est une arme extrêmement lourde, encombrante, très bruyante et avec un recul énorme. En plus quand on tire, l’arme produit une flamme de 10 cm. Autant utiliser un obusier !

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de Recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines à l’Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

atlantico.fr

Tue, 20 Mar 2012 14:10:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

3 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.