« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sociéte

France – La canicule arrive par le Sud-Ouest

METEO – Des journées à 38°C, des nuits à plus de 20°C…

Tous à vos parasols. L’été, déjà chaud, va encore gagner 3 à 4°C la semaine prochaine, avec de possibles épisodes caniculaires attendus dans le Sud-Ouest où les températures pourraient atteindre de 35°C à 38°C, indique vendredi Météo France.

«A priori, on devrait localement dépasser les seuils de canicules entre dimanche et mercredi dans certains départements», estime François Gourand, prévisionniste, qui précise que «les fortes chaleurs» sont attendues surtout dans l’Ouest, jusqu’à la Loire, et le Sud en particulier. Dans le Sud-Ouest, le thermomètre devrait monter jusqu’à 35°C, voire 38°C localement, avec des nuits au-dessus de 20°C.

Rien à voir avec 2003

«Ce sont des températures largement au-dessus des seuils, et on peut dire qu’il y aura probablement des vigilances jaunes, peut-être orange localement» à la canicule, précise-t-il, mais «rien à voir avec 2003 ou même juillet 2006 qui avait été très chaud. On ne sera pas du tout à ces niveaux-là!»

La définition de la canicule est très précise, ne se réduisant pas à un pic de chaleur. Il faut dépasser des seuils minimaux de température diurnes et nocturnes, établis département par département, durant au moins trois jours consécutifs.

«En ce cas, ce sont les préfets des départements qui, au regard des informations de Météo France, décident de passer au niveau d’alerte canicule et de mettre en place un dispositif propre au département», explique à l’AFP Laurence Danand, du service de presse de la direction générale de la santé (DGS).

Sans parler forcément de canicule, qui sévit actuellement en Grande-Bretagne, il fera plus chaud sur tout le reste de la France, avec des températures attendues dans le Nord du pays autour de 33°C, voire 35°C localement, pour des nuits autour de 20°C.

«D’ores et déjà, les températures actuelles sont environ 4°C au-dessus des normales saisonnières», souligne Gourand.

Pour août «tout est possible»

Chaque été depuis la canicule d’août 2003, qui a fait 15.000 morts, un «plan canicule» est mis en place pour informer et protéger les personnes à risque et se préparer à la gestion d’une éventuelle nouvelle crise sanitaire. Il comporte quatre niveaux, de la «veille saisonnière», activée depuis le 1er juin, à la «mobilisation maximale» déclenchée dans des situations exceptionnelles (pénurie d’eau potable…).

Un épisode orageux devrait mettre fin à cette vague de fortes chaleurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

Et après? «A priori, il continuera à faire chaud, avec une chaleur beaucoup plus raisonnable», avance Gourand.

Quant au mois d’août, Météo France refuse de se prononcer. «Tout est possible, répond le prévisionniste. Pour l’instant, on a un très beau mois de juillet qui rattrape le mois de juin qui a été maussade, mais on n’a pas d’indice pour la suite.»

Au niveau de la planète, en revanche, le mois de juin a été le cinquième plus chaud jamais enregistré, selon l’Agence océanographique et atmosphérique américaine (NOAA).

20minutes.fr avec AFP

Sat, 20 Jul 2013 05:46:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.