Pour cela, ils ont suivi le poids et la pression artérielle de 8800 personnes âgées de plus de 50 ans. Les chercheurs ont également demandé aux patients de faire des exercices de mémoire, comme celui de retenir un certain nombre de mots, ou encore des exercices de vivacité intellectuelle, comme celui de nommer un maximum d’animaux en une minute. Ces tests ont été renouvelés quatre ans, puis huit ans après le début de l’étude.
Les maladies cardio-vasculaires liées au déclin cognitif
D’après leurs résultats, les chercheurs du King’s College ont noté qu’un risque de maladie cardio-vasculaire élevé était directement associé à un déclin accéléré du fonctionnement cognitif, particulièrement chez les personnes qui n’avaient pas une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, l’étude dit également que les fumeurs ont présenté de moins bons résultats aux tests de mémoire.
Manque d’activité sportive, mauvaise alimentation, si les chercheurs établissent un lien direct entre une mauvais hygiène de vie et les performances cérébrales, ils expliquent que fumer augmente le risque de maladie cardio-vasculaire qui favorise à son tour le déclin cognitif. Ainsi, fumer endommage indirectement le cerveau.
"La recherche a plusieurs fois reliée le tabagisme et l’hypertension artérielle à un plus grand risque de déclin cognitif et de démence. Cette étude ajoute encore plus de poids à cette preuve", déclare le Dr Simon Ridley du Alzheimer’s Research, au sujet de l’étude.
Le docteur Ridley, s’adressant aux journalistes de la BBC News Health, insiste sur le fait que "ces résultats soulignent l’importance de surveiller son système cardio-vasculaire à partir de l’âge de 50 ans."
huffingtonpost.fr
Mon, 04 Mar 2013 00:43:00 +0100
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.