« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Gadji Céli fait marche arrière, Yodé et Siro à Abidjan

A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 05 octobre dernier, Traoré Salif, dit A’salfo, chargé de la médiation en vue du retour des artistes ivoiriens exilés, avait annoncé le retour au bercail de Gadji Céli, et de Yodé et Siro.

A ce propos, Gadji Céli était attendu à Abidjan le 08 novembre prochain. Mais cette information qui a suscité assez d’espoir chez les fans de ces différents artistes, est aujourd’hui remise en cause. Gadji Céli ne sera pas à Abidjan le 8 novembre prochain, comme annoncé. C’est le conseiller en communication du King qui l’ a déclaré hier mercredi 17 octobre, donnant les raisons de ce revirement: « Gadji Céli me charge de vous dire qu’il sera pas à Abidjan le 08 novembre prochain. Il a été certes approché par A’salfo, mais à l’issue de leur entrevue, ils ont adopté une feuille de route qui prend en compte la réhabilitation de sa maison. A ce propos, assurance lui a été donnée que sa maison serait réhabilitée avant son arrivée. Je me surprends, alors que rien n’est entrepris en ce sens, que l’on annonce son arrivée le 8 novembre prochain », s’est-il offusqué.

Poursuivant, notre interlocuteur a exposé certaines préoccupations en ces termes : « Je ne veux pas revenir sur les circonstances du pillage de son domicile, mais soyons réalistes, où va-t-il dormir s’il rentre au pays. À l’hôtel? Pour combien de temps? Mieux, A’salfo, à l’issue de son entretien avec Gadji, s’est engagé à mener des démarches à Abidjan, auprès des autorités ivoiriennes, en vue de la réhabilitation de sa maison. Mais à ma connaissance, rien n’a été fait en ce sens, alors que la date du 8 novembre était conditionnée par la réhabilitation de sa maison ».

La bonne nouvelle, c’ est plutôt l’arrivée de Yodé et Siro. Après plus d’un an d’absence du pays, ils rentrent au pays. « Nous n’avons pas besoin de garantie sécuritaire pour rentrer, parce que la Côte d’Ivoire est notre pays. Mais, nous venons parce que les Ivoiriens ont besoin de paix. C’est à nous de donner une leçon aux politiques », a commenté Siro.

Germain DJA K in L’Inter

Sat, 20 Oct 2012 11:40:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.