« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Grèves dans la fonction publique Gnamien Konan aux syndicats: «L’Etat ne peut donner plus qu’il n’en dispose»

« L’Etat ne peut donner plus qu’il n’en dispose », a-t-il laissé entendre. Pour lui, il suffit aux fonctionnaires de regarder autour d’eux pour se rendre compte que l’Etat ivoirien fait des efforts pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « (…). Récemment, le gouvernement a autorisé un audit salarial qui dépasse, en réalité 50 % du budget…. Et pourtant, les fonctionnaires ivoiriens ne sont toujours pas satisfaits. Au niveau de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire est en tête des gros salaires. Aucun pays dans l’Uemoa ne paie plus ses fonctionnaires et agents de l’Etat que la Côte d’Ivoire. Toutefois, il semble que dans cette masse, il y a des déséquilibres. Tout le monde n’est pas traité de la même manière. Nous avons vu les différentes grilles. Quelquefois, pour le même grade, certains ont 7 fois plus que les autres. C’est tout ceci qu’il faut revoir », a indiqué le ministre. Il a donc invité les 160 représentants des institutions de la République et les ministères qui prennent part à l’atelier à travailler de sorte à mettre un terme à toutes ces disparités qui plombent l’administration ivoirienne.

Pendant donc quatre (4) jours, les participants auront à travailler sur les résolutions et autres recommandations formulées par les syndicats de la fonction publique lors de l’atelier organisé, du 8 au 10 octobre 2012, à leur intention, dans le cadre du forum social. Au terme de la rencontre le jeudi 17 janvier, ils devraient pouvoir mettre à la disposition de l’Etat, un document fondé sur les principes d’équité et d’éthique en matière salariale, afin de lui permettre de rendre l’administration ivoirienne efficace et performante.

Pour ce faire, les séminaristes doivent revoir certaines dispositions de la loi portant statut général de la fonction publique et incriminées par les fonctionnaires et les syndicats. Il s’agira, entre autres, pour le Pr Flavien Traoré, le président du comité d’organisation, de Bernard Aka Koffi, le président du comité scientifique et les cadres de l’administration publique, de clarifier les emplois et les grades, de définir les salaires et les accessoires de salaires et les critères portant sur la promotion professionnelle.

Elysée YAO in Soir info

Tue, 15 Jan 2013 00:12:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.