« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Grèves dans la fonction publique Gnamien Konan aux syndicats: «L’Etat ne peut donner plus qu’il n’en dispose»

« L’Etat ne peut donner plus qu’il n’en dispose », a-t-il laissé entendre. Pour lui, il suffit aux fonctionnaires de regarder autour d’eux pour se rendre compte que l’Etat ivoirien fait des efforts pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « (…). Récemment, le gouvernement a autorisé un audit salarial qui dépasse, en réalité 50 % du budget…. Et pourtant, les fonctionnaires ivoiriens ne sont toujours pas satisfaits. Au niveau de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire est en tête des gros salaires. Aucun pays dans l’Uemoa ne paie plus ses fonctionnaires et agents de l’Etat que la Côte d’Ivoire. Toutefois, il semble que dans cette masse, il y a des déséquilibres. Tout le monde n’est pas traité de la même manière. Nous avons vu les différentes grilles. Quelquefois, pour le même grade, certains ont 7 fois plus que les autres. C’est tout ceci qu’il faut revoir », a indiqué le ministre. Il a donc invité les 160 représentants des institutions de la République et les ministères qui prennent part à l’atelier à travailler de sorte à mettre un terme à toutes ces disparités qui plombent l’administration ivoirienne.

Pendant donc quatre (4) jours, les participants auront à travailler sur les résolutions et autres recommandations formulées par les syndicats de la fonction publique lors de l’atelier organisé, du 8 au 10 octobre 2012, à leur intention, dans le cadre du forum social. Au terme de la rencontre le jeudi 17 janvier, ils devraient pouvoir mettre à la disposition de l’Etat, un document fondé sur les principes d’équité et d’éthique en matière salariale, afin de lui permettre de rendre l’administration ivoirienne efficace et performante.

Pour ce faire, les séminaristes doivent revoir certaines dispositions de la loi portant statut général de la fonction publique et incriminées par les fonctionnaires et les syndicats. Il s’agira, entre autres, pour le Pr Flavien Traoré, le président du comité d’organisation, de Bernard Aka Koffi, le président du comité scientifique et les cadres de l’administration publique, de clarifier les emplois et les grades, de définir les salaires et les accessoires de salaires et les critères portant sur la promotion professionnelle.

Elysée YAO in Soir info

Tue, 15 Jan 2013 00:12:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

1 jour ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.