"Il n’y a pas de travail, pas d’argent, pas de logement, on vit à quinze dans un appartement, pas de papiers, la police nous contrôle à chaque carrefour, on subit le racisme, et on ne peut pas aller dans un autre pays", explique-t-il.
Pour lui, comme pour la plupart de ses compagnons d’infortune qui se retrouvent chaque dimanche dans une église de la banlieue d’Athènes autour d’une messe célébrée par un prêtre français, la Grèce ne devait être que le point d’entrée dans l’Union européenne (UE). Mais ils ne peuvent en partir depuis le renforcement des contrôles frontaliers, dans ports et aéroports, sous la pression des autres pays de l’UE pour juguler l’immigration illégale.
"Certains d’entre eux ont perdu quatre, cinq billets d’avions consécutifs, toujours arrêtés à l’aéroport", en tentant de partir pour un autre pays européen, raconte le prêtre, Maurice Joyeux. Aucun d’eux ne trouve non plus de travail, "même pas un petit job à cinq euros", dans une Grèce en pleine dépression économique, où le chômage frappe plus du quart de la population active et le tiers des moins de 30 ans.
"Je suis obligé de demander de l’argent à des amis en Afrique pour payer mon loyer ici", explique Eugène. Pour lui, c’est le monde à l’envers. Normalement les jeunes qui quittent l’Afrique doivent envoyer de l’argent à leurs familles restées au pays.
Eric, casquette rouge en laine vissée sur le crâne, préfère taire son nom et dit ne même pas oser appeler en Afrique, de peur de se faire insulter, puisqu’il ne peut pas envoyer d’argent.
portalangop.co.ao
Sat, 15 Dec 2012 12:09:00 +0100
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.