« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Insécurité : Des Djihadistes interpellés à Abidjan

Les auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) ont eu une séance de travail avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et des membres du gouvernement. C’était le jeudi 11 avril à la Primature au Plateau. La rencontre des auditeurs d’Abidjan a eu pour thème : « Le processus de reconstruction et le retour à la sécurité ainsi que le nouveau rôle régional de la Côte d’Ivoire au sein de la CEDEAO ». Le Chef du gouvernement a noté l’amélioration de la situation sécuritaire. En dépit des attaques perpétrées récemment dans l’Ouest ivoirien. L’indice général d’insécurité qui était de 3,8 en Janvier 2012 est descendu à 1,9 en ce début 2013. Cet indice a pris en compte, entre autres, le phénomène des coupeurs de route, les attaques de domicile, les attaques de commerce, les agressions de rue et les accidents de la circulation et les vols de véhicules. Lors de cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Ahmed Bakayoko a déclaré que des individus interpellés par la Force de recherche d’action de la police (FRAP) ont avoué que leur objectif est de s’attaquer aux intérêts des occidentaux en Afrique. Selon lui, c’est grâce à une vigilance accrue des Forces armées ivoiriennes que cette interpellation de Djihadistes a été réalisée.
Sans toutefois donner le nombre de ces individus interpellés par la FRAP, le ministre de l’Intérieur sollicite par ailleurs de l’aide auprès des occidentaux pour la lutte contre le terrorisme. « Les pays de la sous-région ont besoin du soutien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a ajouté Hamed Bakayoko.

PN in Le Mandat

Fri, 12 Apr 2013 04:48:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.