« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Opinions

INTIMES CONFIDENCES/ Voici le site web qui célèbre les Femmes rondes – Les femmes rondes libérées !

Plutôt que de peindre des femmes minces, Augustin Kassi, lui, a choisi de mettre en valeur les femmes bien en chair sur ses toiles. Une œuvre qu’il a réalisée dans le cadre de la Biennale des arts naïfs d’Abidjan qui s’est achèvé le 20 mai dernier. Son objectif ? Magnifier les femmes rondes qui sont parfois victimes de discrimination.

Poitrine exorbitante. Hanches larges. Cuisses généreuses. Lèvres pulpeuses. Les femmes rondes sont mises à l’honneur par Augustin Kassi. Le peintre ivoirien a représenté les femmes bien en chair à travers ses toiles, laissant place à la volupté. « Je voulais prendre la défense de ces femmes qui à l’époque étaient détestées et même emprisonnées parce qu’on disait qu’elles n’étaient pas belles », a déclaré l’artiste. Il s’est inspiré d’un litige qui s’est produit dans un bus à Abidjan. « Une femme grosse voulait s’asseoir dans le bus. Mais le conducteur lui a demandé de payer pour deux sièges en raison de son poids », a-t-il indiqué.

Rondement belles

L’image négative que renvoient les femmes rondes a été balayée d’un coup de pinceau par Augustin Kassi qui, à travers son œuvre, les a magnifiées. Les femmes représentées sur ses toiles ont toutes le regard fier, elles dégagent aussi une incroyable prestance. Charismatiques, elles portent des bijoux et boubous de couleur avec parfois des turbans finement enroulés sur leur tête. L’artiste a utilisé des couleurs très vives, rendant ses peintures vivantes et agréables à regarder.

Augustin Kassi transmet ainsi sa volonté de révéler la beauté des femmes rondes au premier coup d’œil. Il estime en effet que les grosses femmes sont belles. « Vous êtes belles ! c’est ainsi que Dieu vous a créées. Prenez soin de ce que vous mangez, faites un peu de sport. Et sachez que je vous aime », a-t-il déclaré à leur intention à la BBC. Selon lui, « la culture traditionnelle Akan en Côte d’Ivoire valorise les femmes grosses. Et une femme bien en chair donne la preuve qu’elle est bien entretenue par son mari ».

Africa Ronde

Sat, 15 Dec 2012 22:09:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

12 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.