« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La Côte d’Ivoire aux urnes pour des élections locales boycottées par le camp Gbagbo

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Côte d’Ivoire pour des élections municipales et régionales, un double scrutin boycotté par le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo deux ans après une crise politique meurtrière.

A Abidjan, les opérations de vote ont démarré parfois une demi-heure ou une heure après l’ouverture officielle fixée à 07H00 (locales et GMT), en raison de retards dans l’installation du matériel ou des agents électoraux. Plusieurs dizaines de personnes attendaient leur tour devant certains centres.

Une campagne émaillée de dérapages verbaux

Premier à voter dans une école primaire du quartier populaire d’Adjamé (nord), Kolotialaman Coulibaly, étudiant, a indiqué chercher un maire qui "donne de l’emploi aux jeunes car le chômage est très très fort".

A Bouaké, la grande ville du centre du pays, Robert Kouladé, chef communautaire, a voté avec un espoir: que "les Ivoiriens tirent les leçons du passé pour éviter tout dérapage afin qu’on puisse emprunter la voie de la démocratie vraie".

Après une campagne émaillée de quelques incidents, de dérapages verbaux et d’actes d’intimidation dénoncés par l’ONU, quelque 5,7 millions d’inscrits sont appelés aux urnes jusqu’à la clôture du vote à 17H00.

BFM avec AFP

Sun, 21 Apr 2013 16:38:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.